jeudi 13 juillet 2023

LA RITOURNELLE




INFORMATIONS 

Auteur : Aurélie Valognes 

Édition : Fayard 

Genre : Contemporain 

Pages : 229

Année de parution : 2022


RÉSUMÉ

Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ? Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, Un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.


MON AVIS 

J'adore cette couverture, cette palette de couleurs agréables me fais fortement penser à l'automne.

Avant d'emprunter ce roman à la médiathèque, j'ai pu lire 6 de d'Aurélie Valognes : Mémé dans les orties, voiture Simone, Minute papillon, Le tourbillon de la vie, Né sous une bonne étoile et La cerise sur le gâteau. Je les ai tous adoré même si Né sous une bonne m'a un peu plus marqué que les autres.

Je n'est pas du tout eu d'attachement pour le personnage d'Antoine que je trouvais lourding et surtout très mou, il m'insupporte. Il ne savais rien faire par lui même c'était agaçant !

J'étais surprise que cette histoire ce déroule pendant les fêtes de Noël, puisque ici les différents personnages...

A par la présence d'Anne et de son frère aucun autre personnage ne me plaisait. Je trouvais qu'aucun n'y mettait du cien.

Je les voyais tous parler en même temps, ne cessant de se plaindre, de faire des mauvaises remarques. Au milieu, c'était le gros plan sur Anne dépitée, seule, fatiguée, au bout de sa vie. Je voulais rentrer dans ce livre pour lui tendre une main, pour lui être reconnaissante de tout ce qu'elle a du gérer et préparer.

Je ne savais pas qu'il y ait ce côté repas de Noël, j'en ai donc fait une lecture d'été puisque je l'ai lu en juillet. Cela ne m'a posé aucun soucis parce que cette ambiance était légère et survolée.Si ce thème serait autant présent que dans des romance de Noël ou dans des comédies de Noël, ca ne l'aurait pas fait.

Cette histoire, m'a fait beaucoup sourire et elle m'a plongée dans un nuage d'apaisement. Je recommande.

 Il me reste à découvrir Au petit bonheur la chance et L'envol de cette même romancière.

RÉCEPTION - JUIN 2025

  ACHAT