mercredi 12 juillet 2023

ET QUE QUELQU'UN VOUS TENDE LA MAIN




INFORMATIONS

Auteur Carène Ponte

Édition Fleuve

Genre Contemporain

Pages 283 pages

Année de parution 2022




RÉSUMÉ 

Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été-là, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna.

Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d’un petit salon de thé voisin. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s’y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.

Mais une nouvelle dramatique va chambouler l’existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie.




MON AVIS 

Le seule livre que j'ai lu de cette romancière c'est Avec des Si et des Peut-être, que j'ai beaucoup aimé.

A chaque fois que je vois les livres de Carène Ponte passer dans les vidéos de mes booktubeuses favorites j'ai envie de les lire. Alors quand j'ai vu ce livre a la médiathèque, je n'ai pas hésité parce que si je fais impasse sur les livres qui me tente, après, je ne les retrouve plus du tout.

Au début de ma lecture j'avais un peu de difficulté à rentrer directement dedans. Du coup j'ai un peu louper le vécu de Valérie. J'ai pu m'en faire une idée au fils des pages.

L'histoire tragique d'Anna qui a perdue sa fille Suzanne, m'a énormément marqué et retenue. Je comprenais qu'elle soit dans cette détresse. Je ne ressentais pas d'attachement pour elle, mais je la trouvais très courageuse et forte d'affronter une telle situation. 

Le passé de Charline m'a également retenue. Je comprends qu'elle ne pardonne pas ces faits irrespectueux. 

Ce que j'ai trouvé le plus magnifique chez elle c'est sa passion pour cuisiner, qu'elle a appris au près de son père. C'est une partie de sa vie qu'elle partage un peu que j'ai trouvé très intéressante.

Le fait que Valérie, Anna et Charline prenent de nouveau leurs vies en main sonne comme du renouveau. Je ne percevait plus la même couverture. Je voyais plus le printemps, des fleurs, pleins de papillons partout.

Cette lecture était une grande source d'émotions. Même si certains passages n'étaient pas joyeux, le point le plus fort, c'est que je ressentais beaucoup de douceur et d'amour.

Il y a plein de livres de Carène Ponte, que j'ai très envie de découvrir, mais La lumière était si parfaite, est celui qui me tente le plus.

RÉCEPTION - JUIN 2025

  ACHAT