samedi 29 février 2020

RÉCEPTIONS - FÉVRIER 2020

 






EMPRUNTS 






CADEAUX 












UN MONDE LES SÉPARAIT

 

 

INFORMATIONS 

Auteur Anne Hampson

Édition Harlequin

Collection Série Club

Genre Romance

Pages 153

Année de parution 1982


 


MON AVIS 

D'un côté, ça faisait bizarre et d'un autre j'étais très heureuse d'avoir une ancienne édition de Harlequin entre les main. 

J'aime bien cette couverture, ou le orange domine, la présence de cette femme et de tous ces oiseaux me fait penser à la liberté . Je trouve que cela change un peu des couverture actuelle des Harlequin. 

Dans cette nouvelle lecture on suit Tina et Noira, deux sœurs, qui sont envoyée dans une propriété, en Australie pour les remettre dans le droit chemin car leur père les trouve capricieuses et inconscientes des réalités.

Dès la première page, j'étais à fond et je n'ai pas attendu longtemps pour m'attacher à quelques personnages. 

C'est surtout celui de Tina qui m'a énormément retenue, elle avait une personnalité très intéressante. Même si cette première était parfois maladroite, rêveuse, têtue, sensible, distraite et qu'elle avait de la suite dans ses idées, cela n'empêchait pas qu'elle soit serviable, surprenante, sympathique, à l'écoute, agréable, courageuse, généreuse, passionné, curieuse, déterminée et motivée. 

Ça m'étais insupportable quand Tina se retrouvais dans des moments fort désagréable qui n'était pas proportionnel à certaines de ses erreurs, souvent cela se rapprochait de l'injustices. 

J'étais contente quand Tina retrouvait le sourire et qu'elle pouvait profiter des différentes activités. 

Même si j'espère que Tina se retrouve avec Charles, je n'ai pas aimé cette fin. 

J'aurais pris beaucoup de plaisir à lire une suite si il y en avait une, pour savoir ce que devient chaque personnage. 

Toutes la nature qu'il y avait dans cette propriété me donné envie d'être à Farne River Downs. C'était agréable et apaisant. 

L'ambiance de ce roman, m'a fais fortement penser à une telenovela à l'eau de rose.

Cette lecture était passionnante, divertissante et captivante.

mercredi 26 février 2020

CITRONS ACIDES



 

INFORMATIONS 

Auteur Lawrence Durrell

Édition Le livre de poche

Genre Autobiographie 

Pages 377

Année de parution 1994


 


"Sur le quai au dalles grise j'avais remarqué un petit café qui vendait du lait chaud et des croissants, et comme il se trouvait juste en face de la passerelle, je pouvais descendre à terre dans risquer de manquer le départ." 

Page 10


 


MON AVIS 

Sur cette couverture, il y avait que le titre qui m'a retenu, d'ailleurs c'est le seul élément qui mets revenus plusieurs fois en tête avant de me décider à le sortir de ma pile à lire. 

Toutes les pages sont jaunies par le temps, ce détail ne m'a pas dérangé, au contraire, cela me plaisais.

Dans ce livre on suit le récit complet et étalé sur trois ans, de se qu'a pu vivre et voire Lawrence Durrell, à Chypre. 

Dès les premières pages, j'appréciais suivre les confidences, les révélations, le vécu de l'auteur.

L'ensemble de cette lecture était parfois surprenante. Mais aussi additif, passionnante et intéressante.

Dès que je pouvais je sortais ce livre de mon sac, je le prenais pour me jeter dessus. Les heures et les minutes, je ne les voyaient pas passer, c'était plus fort que moi, je n'arrivais pas à m'arrêter de lire.

Grâce aux différentes descriptions, la nature avait une place importante. Cela donnait un côté apaisant. 

Les passages qui concernaient les citronniers, me plaisais, j'aurais voulue que cela soit plus développé.

À travers les lignes, je ressentais de la passion pour cette île et j'ai beaucoup aimé découvrir Chypre. 

À la fin, il y avait un poème, sûrement la partie que j'attendais avec impatience.

mardi 25 février 2020

DEADPOOL T. 1

 


INFORMATIONS 

Auteurs Gerry Duggan, Brian Posehn, Tony Moore

Édition Panini Comics 

Collection Marvel Now! 

Genre Comics

Pages 136

Année de parution 2014



MON AVIS 

Je n'ai pas hésité à emprunter ce livre, car j'adore re-découvrir des films ou retrouver des personnages de Marvel sous forme de lecture. 

C'est tellement rare que je trouve des Comics à la bibliothèque que c'était impensable de partir de cet endroit sans l'avoir pris. 

Cette couverture m'a retenue pendant plusieurs minutes. Je l'aime bien, je la trouve délirante. Mais en plus de cela, elle est classe, rigolote et originale. Elle donne envie de vite ouvrir le livre. 

Dans ce tome, on retrouve le personnage de Deadpool qui doit combattre un nombre élevé d'anciens présidents américains qui ont étaient soudainement ressuscités. 

Les illustrations de Tony Moore ne m'ont pas tellement marqué, pour autant ce détail n'était pas si dérangeant. Ça ne m'a pas empêché de prendre mon temps pour découvrir chaque planches. 

Le plus important, c'est d'avoir pu me replonger dans l'univers des Marvel's. 

Cette lecture était courte, mais elle était captivante, passionnante et divertissante. Mais aussi remplit de suspens, de moments mouvementés et surprenants. Cette petite dose d'humour bien dosée était le point fort qui m'avait beaucoup manqué. 

J'ai passé un agréable moment à lire ce livre, qui m'a permis de me détendre un peu, de ne cessais de rigoler et de sourire. 

Je vais continuer de guetter ce qui ce passera dans la partie livre graphiques de la bibliothèque car j'apprécie lire des comics, j'aimerai aussi en trouver sur l'univers DC, surtout sur Harley Quinn.

lundi 24 février 2020

A L'OMBRE DES CERISIERS




 

INFORMATIONS 

Auteur Dörte Hansen

Édition Kero

Genre Contemporain, Best-seller 

Pages 297

Année de parution 2016


 


MON AVIS

Il y a plusieurs années en arrière, j'avais commencé ce livre. Je l'ai arrêté pour une raison particulière : je savais que ce livre était bien, tellement bien que je ne voulais plus le lire à ce moment là, je voulais le découvrir un autre jour où je serais sereine, ou je je n'aurai pas à me presser, où je pourrais me concentrer uniquement sur lui.

Quand je choisis un livre, j'ai le temps qu'il me revienne plusieurs fois en tête, avant que je me décide. Ce jour là, je ne savais pas quoi lire et j'ai choisis ce livre, mais le fait qu'il n'est pas passé dans ma tête à fait que ça me donnait l'impression de me forcer à le lire. 

Après plusieurs journées grises et nuageuses, le soleil est revenue, cela m'a donné envie de ressortir ce tome de ma pile à lire. 

J'adore cette couverture avec cette branche de cerisier et ses fruits. Ainsi que la présence de cet oiseau noir. Tout ces éléments ressortaient bien sur ce fond beige. 

Dès les premières pages, j'appréciais tous les personnages, ils étaient tous attachants, même ceux qui étaient parfois désagréable et qui ne donnaient pas envie d'êtres proches d'eux. 

Je voyais Vera vêtue d'une salopette en jean vert et ses cheveux roux brillant au soleil étaient coupe bol. 

Quand à Anne, elle toujours dans vêtements rouge, à la longue chevelure brune. D'ailleurs, sa vie m'a beaucoup retenu, j'avais ressenti énormément d'émotion et j'aurais pu en arriver au larmes si cette partie sur Anne n'aurait pas était coupé par une autre. 

Léon et Willy, étaient une source de bonheur au milieu de toutes ses histoires familiales. 

J'ai aimais en apprendre plus sur tous ce petit monde. 

Les différentes descriptions qui mettaient en avant la nature de la campagne, étaient magnifique et ça donnais envie d'y être. 

La plume de Dörte Hansen était tellement agréable à lire qu'en peu de temps je m'étais perdue dans cette nouvelle lecture. 

Pendant toute la durée de ce roman, j'avais envie de manger des cerises, vu que ce n'est pas la période, je n'ai pas pu.

Pour conclure, cette lecture était passionnante, prenante, divertissante et intéressante.

dimanche 23 février 2020

DIEU





INFORMATIONS 

Auteur Frédéric Lenoir, Marie Drucker 

Édition Pocket

Genres Philosophie, Religion 

Pages 261

Année de parution 2011


 


MON AVIS 

J'ai eu ce livre, lors de l'opération "2 Pocket acheté, un offert". Ce n'est pas une étiquette, c'est vraiment inscrit dessus et c'est dommage. 

Quand j'ai du faire mon choix entre plusieurs bouquins, je n'ai pas hésité à prendre celui-ci, j'avais envie de m'ouvrir à un autre genre littéraire, en plus je ne connaissais pas cet auteur. 

Ces couleurs claires et tout les éléments qui composés cette couverture, me faisais penser au calme, à la liberté, au bien-être. Dès que je la contempler je m'évadais et je me sentais apaisée. 

Je crois en beaucoup de choses, mais je ne me sens pas prête d'étaler ce sujet sur mon blog. Je ne m'y connais pas tellement sur les Dieu, ça me tenais à cœur d'en savoir plus sur ce sujet. 

L'avant propos de Marie Drucker m'avais beaucoup plu. C'était agréable à lire, j'aurais voulu que cette partie soit plus longue et qu'elle ne se termine pas. 

Je ne m'attendais pas à une lecture sous forme d'interview, pour autant, cela ne m'a pas vraiment dérangé, sur le coup j'étais plutôt surprise. 

Ce livre contient 12 chapitres, ils m'ont tous plus. Quelques-uns m'ont plus retenue comme le 1, 2, 6 et 7 qui mettaient en avant la préhistoire et chamanisme, la naissance des déesses... et des dieux, l'absolu impersonnel des sagesses orientales et du Dieu Mohamed. 

Parfois j'avais du mal avec certains mots, il m'arrivais de revernir sur une phrase et de la relire à plusieurs reprises.

Cela ne m'a pas empêché de me perdre dans les propos et les confidences de Frédéric Lenoir, de prendre plaisir à en apprendre plus. 

Des fois, m'a lecture était tout ou rien : je l'oubliais dans mon sac à main donc je ne la voyais plus et quand je la retrouvais je la dévorais et je ne la lâchais plus pendant des heures et la mettre de coté pour toutes autres activités était impossible. 

J'ai lu ce livre un peu partout, à l'intérieur : dans mon lit, le reste de ma chambre, dans un couloir et dans une salle d'attente. A l'extérieur : en attendant mon bus, sur un banc, cheveux au vent. 

Du début jusqu'à la fin, c'était captivant, passionnant, intéressant et instructif. 

J'ai passé d'agréables moments à le lire, même si Cœur cristal, L'âme du monde, La consolation de l'ange et pleins d'autres de ses titres me tente, je ne souhaite pas lire les autres livres de cet auteur car ce n'est pas ma priorité.

J'aurais voulu trouver un tome, une autobiographie sur Marie Drucker, cela m'aurais permis d'en apprendre un peu plus sur elle.

jeudi 20 février 2020

UN PAPILLON SOUS LA NEIGE

 


 

INFORMATIONS 

Auteur Daphne Kalotay

Édition France Loisirs 

Genres Drame, Historique 

Pages 581

Année de parution 2010


 


MON AVIS 

La première fois que j'ai vu ce roman, c'était lors d'un envoie d'une photo, prise par C, mettant en avant ses futurs emprunts à la médiathèque. J'avoue avoir craqué sur sa couverture que je trouvais magnifique.

C'est pour cela que je n'ai pas hésité à le prendre quand je l'ai vu à la bibliothèque. Sa couverture était cent fois plus belle entre mes mains. Les différentes couleurs s'associs tellement bien. Le fait que le papillon soit en relief me donnait l'impression qu'à tout moment il pouvait s'envoler.

Même si ce n'est pas l'élément qui compte le plus, j'ai eu de la chance d'être tombé sur celle maison d'édition car tous les autres exemplaires que j'ai pu voire sur Livraddict ne me tentais pas du tout.

Au début j'avais du mal à rentrer dans cette nouvelle histoire Les personnages ne me retenais pas, sauf celui de Nina, sans rien de plus. C'était comme si ça m'étais inaccessible d'en apprendre plus sur eux. Du coup je l'ai mis un peu de côté, pour lire un autre livre. 

Quand j'ai repris celui-ci, tout passait mieux : Nina était toujours ma préférée, j'aimais découvrir les moments qui mettaient en avant son passé de danseuse étoile ainsi que ce qui l'entourait et toutes situations qui allait avec.

Les autres personnages avaient également une place importante car j'appréciais en savoir plus sur eux et suivre leurs vie, leurs actions et leur péripéties. 

L'ambiance autour d'eux était parfois mystérieuse, bizarre, sombre, et désagréable. 

Cette lecture est devenue prenante, passionnante et divertissante. 

Les textes étaient de taille moyenne, du coup c'était confortable à lire, ça se lissait en peu de temps et agréablement.

C'était la première fois que je lissais du Daphne Kalotay et ça m'a plu, j'ai beaucoup aimé.

Je n'ai pas trouvé d'autres livres de cette autrice. Je me surprends à imaginer la même couverture avec d'autres couleurs comme le bleu, le rose, le vert ... qui serait la suite.

jeudi 13 février 2020

CE SI JOLI TROUBLE




 

INFORMATIONS 

Auteur Cora Carmack 

Édition Le Livre de Poche Jeunesse 

Genre Romance, Érotisme 

Pages 281

Année de parution 2012


 


MON AVIS

C'est une personne qui m'a choisi ce livre.

Dès que je l'ai vu, je n'aimais pas sa couverture que je trouver sombre. Il n'y avait aucun élément qui me donnais envie de le découvrir. Mais je ne voulais pas m'arrêter à ce détail. 

Même si la plume de Cora Carmack était fluide et agréable à lire, ma toute première tentative, ne c'était pas très bien passée : Les personnages ne m'ont pas retenu, ils étaient fades, sans personnalité intéressante. Il y en a deux que je ne comprenais pas du tout leur comportement :

Bliss Edward qui a un seul but, qui devient une obsession : perdre sa virginité. C'est que mon avis personnel, dans la vie, je pense qu'il y a mieux comme objectif. Elle aurait dit qu'elle souhaite trouver l'amour, cela serait mieux passé.

Kelsey, sa meilleure amie, qui la soutien en choisissant ses tenues, en l'emmenant dans des bars, dans des soirées.

Tous ces points négatifs me poussé à délaisser ce roman, ce que j'ai fait pendant des mois qui se sont changé en années.

C'est qu'en 2020, que j'ai décidé de le ressortir de ma pile à lire grâce à sa petite épaisseur, qui rentrer bien dans mon sac à mains.

Ma lecture c'est une fois de plus mal déroulée, pour les mêmes raisons que j'ai cité au-dessus.

Cette fois-ci, j'avais qu'une envie c'était de le poser sur le premier banc extérieur, avec une note dessus "Lissais moi et faite moi voyager !" car c'était la façon la plus directe de m'en débarrasser au plus vite.

Pour une raison que j'ignore, j'ai continué de le lire. Et tout à changé quand j'étais arrivé dans la partie théâtre. Bliss, Kelsey étaient devenues attachantes.

J'appréciais la présence de Garrick, qui était un professeur passionné dans ce domaine. 

Suivre l'évolution de la relation Bliss/Garrick était intéressante et passionnante. Parfois j'étais inquiète à l'idée qui se fassent surprendre. J'étais heureuse pour eux que tout aille aussi bien. Quand l'un n'était pas auprès de l'autre, leur complicité me manquais. 

J'aurai voulu que Hamlet soit un peu plus mise en avant, à la fin, pour savoir ce qu'elle devient.

Finalement ce livre n'était pas si mal, c'était de devenu addictif et divertissant.

Pour autant je n'ai pas envie de découvrir les autres livres de cette autrice.

lundi 10 février 2020

ALCOOLS

 


INFORMATIONS 

Auteur Guillaume Apollinaire 

Édition Gallimard

Collection Nrf

Genres Classique, Poésie 

Pages 190

Année de parution 1985



"Fermons nos portes

À double tour

Chacun apporte 

Son seul amour." 

(page 133)



MON AVIS 

Je ne connais pas grand chose en poésie, mais j'aime bien ce genre littéraire. 

Ce qui me plaisais bien dans cette couverture c'est sa simplicité. La lignée de photos aux différentes couleurs, mettant en avant Guillaume Apollinaire l'égaillait. 

Son titre et sa petite épaisseur sont les deux raisons qui m'ont poussé à mettre se livre dans mon sac à main, qui a aussi éveillée ma curiosité et qui m'a donné très envie de le lire. 

Le contenu de ce recueil est divisé en trois partie : Alcools qui est la plus importante avec 38 poésies. 

Suivie de Bestiaire qui en avait trente et une. C'était la plus magnifique car les réalisations de Raoul Dufy en noir et blanc représentaient bien chaque poème. Et six pour la dernière. 

Même si la plume de cet auteur nécessitait parfois d'aller voire la définition de quelques mots, sa plume, pour autant restait fluide, simple et agréable à lire. 

C'est une très belle découverte, j'ai passé un agréable moment de lecture. C'était captivant, passionnant du début jusqu'à la fin. Cela se lisait vite et en peu de temps. 

La totalité de ce livre m'a plu, mais plusieurs textes m'ont retenu plus que d'autres comme : Zone, Le pont de Mirabeau, La chanson du Mal-Aimé, Marie. Les sept Épées était très originale et sortait de l' ordinaire. Claire de lune et Automne malade était un coup de coeur. Rosemonde était court mais magnifique. 

Trouver d'autres œuvres d'Apollinaire à la bibliothèque n'est pas ma priorité. J'ai envie de me concentrer sur les classiques, de ma pile à lire qui sont qui sont actuellement à un nombre très élevé.

mardi 4 février 2020

LA FACE CACHÉE DE MARGO

 



 

INFORMATIONS 

Auteur John Green 

Édition Gallimard 

Collection Sprito

Genres Jeunesse, Romance 

Pages 389 

Année de parution 2009


 


MON AVIS 

C'est en 2018 que j'ai découverts pour la première fois la plume de John Green, avec Flocon d'amour. J'ai continué avec Le théorème des Katherine. 

A première impression, cette couverture me semble simple. Simple mais très efficace : elle reste toujours dans ma tête, même quand je ne pouvais pas le lire. Elle me revenais toujours.

Parfois il y avait des longueurs mais ce détail ne m'a pas empêcher de continuer à lire. Dès les premières pages je m'étais perdue dans les différentes intrigues.

Les personnages de Quentin, Margo et tous les autres étaient attachants. J'appréciais leurs présences et les suivre dans les enquêtes, leurs aventure et dans cette ambiance mystèrieuse m'a plu, m'a passionné. 

J'étais toujours impatiente de découvrir la suite des événements, de ce qu'ils allaient leurs arriver. 

Du début jusqu'à la fin, ce contenu de ce roman était captivant, agréable, pleins de suspens, mystérieux, remplis, également d'inquiétude. C'était aussi un peu mouvementé, et ce lissais facilement et en peu de temps. 

Vers la moitié de ce roman, j'ai regardé le film qui m'a fortement déçu. Pour autant ça n'a pas eu d'impact sur ma lecture quand je l'ai repris. 

Suite à cet agréable moment de lecture, j'aimerais trouver Nos étoiles contraires, de cet même auteur.

samedi 1 février 2020

L'ORANGER



 

 

INFORMATIONS 

Auteur Josette Gontier, Jean-Claude Senée

Édition Acte Sud 

Collection Le nom de l'arbre

Genre Pratique 

Pages 89

Année de parution 2000


 


MON AVIS 

J'ai emprunter ce livre car j'avais cette forte envie de continuer de m'ouvrir à d'autres genres littéraires que je lis pas souvent.

L'oranger fait partis des arbres qui m'intrigue, que je trouve magnifique, qui me font penser au bonheur et à l'ensoleillement. 

Ce livre m'a permis d'en savoir un peu plus sur les origines, sa famille ainsi que les autres fruits qui ont font partie mais aussi comment on peut le cultiver, quels produits peut-on obtenir à partir de cet arbre, lors de quels événements peut-on retrouver le goût de l'orange et tout ce qui l'entoure.

Les illustrations de Jean Claude, de couleur orange, étaient très belles à voire, je ne cessais de les contempler. Elles se sont imprimée dans ma tête. 

Au début, ce petit format m'a surpris, les pages me faisaient penser à des feuilles spéciales à dessins. 

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre qui était très intéressant, passionnant, prenant, compréhensible et agréable à lire.

C'est pour cela que je souhaite lire pleins d'autres de cette même édition, qui m'a marqué mais aussi de continuer à en apprendre un peu plus sur les orangers.

RÉCEPTION - JUIN 2025

  ACHAT