INFORMATIONS
Auteur Guillaume Apollinaire
Édition Gallimard
Collection Nrf
Genres Classique, Poésie
Pages 190
Année de parution 1985
"Fermons nos portes
À double tour
Chacun apporte
Son seul amour."
(page 133)
MON AVIS
Je ne connais pas grand chose en poésie, mais j'aime bien ce genre littéraire.
Ce qui me plaisais bien dans cette couverture c'est sa simplicité. La lignée de photos aux différentes couleurs, mettant en avant Guillaume Apollinaire l'égaillait.
Son titre et sa petite épaisseur sont les deux raisons qui m'ont poussé à mettre se livre dans mon sac à main, qui a aussi éveillée ma curiosité et qui m'a donné très envie de le lire.
Le contenu de ce recueil est divisé en trois partie : Alcools qui est la plus importante avec 38 poésies.
Suivie de Bestiaire qui en avait trente et une. C'était la plus magnifique car les réalisations de Raoul Dufy en noir et blanc représentaient bien chaque poème. Et six pour la dernière.
Même si la plume de cet auteur nécessitait parfois d'aller voire la définition de quelques mots, sa plume, pour autant restait fluide, simple et agréable à lire.
C'est une très belle découverte, j'ai passé un agréable moment de lecture. C'était captivant, passionnant du début jusqu'à la fin. Cela se lisait vite et en peu de temps.
La totalité de ce livre m'a plu, mais plusieurs textes m'ont retenu plus que d'autres comme : Zone, Le pont de Mirabeau, La chanson du Mal-Aimé, Marie. Les sept Épées était très originale et sortait de l' ordinaire. Claire de lune et Automne malade était un coup de coeur. Rosemonde était court mais magnifique.
Trouver d'autres œuvres d'Apollinaire à la bibliothèque n'est pas ma priorité. J'ai envie de me concentrer sur les classiques, de ma pile à lire qui sont qui sont actuellement à un nombre très élevé.