mercredi 29 novembre 2023
MES LECTURES - NOVEMBRE 2023
vendredi 24 novembre 2023
PETITS SECRETS, GRANDS MENSONGES
INFORMATIONS
Auteur Liane Moriarty
Édition Albin Michel
Genre Thriller
Pages 473
Année de parution 2006
RÉSUMÉ
Jane, mère célibataire, vient d’emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l’aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l’école, les choses s’enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu’au point où il est impossible de démêler le vrai du faux
MON AVIS
Tout a commencé avec la série télévisée Big Little Liés, que j'ai découverte sur TF1. Je l'ai tellement que je voulais absolument la redécouvrir sous forme de lecture.
Avant d'aller à la médiathèque, j'ai oublié de faire une recherche sur le titre, du coup je suis rentrée avec Neuf parfaits étrangers. Lors de ma lecture, j'avais deviné que ce n'était pas le livre que je recherchais, je l'ai quand même continué. Mais c'était plat que je n'ai pas accroché.
Une fois que j'avais enfin Petits secrets, grands mensonges entre les mains, je ne m'attendais pas du tout à une lecture mouvement, j'étais prévenue.
Il y avait pleins de personnages, du coup j'ai essayé de faire une liste détaillée, pour finalement abandonner l'idée.
Une ambiance assez sombre, glauque et mystérieuse entourée tout les personnages. Tout cela me fait fortement penser à Desperate Housewives, à Petits secrets entre voisins.
J'ai apprécié cette lecture qui est prenante, qui donne envie de vite savoir la suite.
Des fois, il m'arrivait de peindre celui qui interrogeait toutes ces personnes à cause des commérages et les critiques qui fusaient.
Lors de cette lecture, j'avais plusieurs idées sur l'identité de l'arceleur d'Anabelle et sur la suite de l'intrigue. Mais j'avais tout faux, j'en étais loin.
«Tu auras besoin d'un collier de perles, comme dans Diamants sur canapé.» Page 284 Je suis trop contente d'être tombée sur cette petite référence à Audrey Hepburn.
Actuellement ce n'est pas ma priorité d'emprunter d'autres livres mais ça n'empêche pas de penser à nouveau Neuf parfaits étrangers que j'ai abandonné.
Ça m'intéresse de savoir si vous avez déjà lu ce livre, où un autre de cet autrice. N'hésitez pas à me laisser un commentaire.
vendredi 17 novembre 2023
CENTRAL PARK
INFORMATIONS
Auteur Guillaume Musso
Édition Pocket
Genre Thriller
Pages 448
Année de parution 2017
RÉSUMÉ
Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.
New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre.
La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant…
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…
MON AVIS
C'est sur la chaîne Petite Lectrice, que j'ai souvent entendu parler de Guillaume Musso.
Ce n'est pas la première fois que j'ai essayé de lire cet auteur. Un jour, j'ai demandé à une bibliothécaire de me recommander un livre car je ne savais pas quoi lire. Et elle m'a passé du Guillaume Musso, je ne sais plus lequel c'était, mais je pense que ce n'était pas le bon moment car ça ne l'a pas du tout fait.
Cela fait déjà quelques années que ce livre trainait dans ma pile à lire. Quand je suis retournée chez la mère, en faisant un peu de rangement dans ma bibliothèque, j'ai retrouvé mes deux romans de cet auteur : Central Park et La fille de Brooking, c'est les seuls que j'ai de cet auteur. Ça m'a pris comme ça d'en prendre un pour au final en faire ma soirée.
Le tout début de cette histoire m'a énormément passionné : deux personnes enchaînées l'une à l'autre avec un énorme voile de mystère. C'est ce point là qui m'a donné envie de vite découvrir la suite.
J'aimais plein de personnages, mais c'est surtout ceux d'Alice et Gabriel. qui m'ont le plus retenue. J'espérais toujours que cette aventure allait les rapprocher.
Le père d'Alice a failli me faire verser une larme. Beaucoup d'émotions.
Cette lecture est remplie de suspense, de retournement de situation, de révélations et de moments surprenants. Cela ne cessait de m'arracher des exclamations.
J'ai trouvé l'enquête très complète et très intéressante.
En tombant sur le quartier Hell's Kitchen, c'était plus fort que moi d'avoir une petite pensée pour Daredevil. Ça m'a fait la même chose pour celui de l'Hypper Est Side, avec toute la bande de Gossip Girl.
Ce livre est divisé en 4 grandes parties.
Au début de chaque chapitre, une citation accompagne son titre, j'étais contente qu'il y a du Stephen King et du Guillaume Apollinaire.
Au début, je n'était pas sûr que j'aimerais cette lecture, finalement j'ai été surprise du début jusqu'à la fin. C'était tellement addictif, que j'ai lu ce livre en peu de temps.Je n'ai pas assez de mots pour dire à quel point ce livre est juste génial. Je le recommande.
Il faut vraiment que je lise La fille de Brooklyn qui traine dans ma bibliothèque pile à lire. J'espère qu'il sera aussi énorme que celui-ci.
vendredi 10 novembre 2023
LE BUREAU DES CŒURS TROUVÉS, TOME 1 : LEXIE MELODY
INFORMATIONS
Auteur Cathy Cassidy
Edition Nathan
Genre Jeunesse
Pages 300
Année de parution 2018
RÉSUMÉ
Je m'appelle Lexie et je suis en 5e. Mon collège est plein d'élèves qui ne trouvent pas leur place, comme moi. Mais j'ai un plan génial pour les aider à reprendre confiance... Les LOST & FOUND, un groupe de musique un peu fou, mais super chaleureux !
Mon talent : écrire des chansons.
Mon histoire : ma mère a disparu quand j'avais 9 ans.
Mon rêve : sauver ceux qui se sentent abandonnés.
Mon problème : je craque pour le bad boy du groupe.
MON AVIS
Je sais que les romans de Cathy Cassidy visent un public de jeunes lecteurs. Même si j'ai des préférences, et des déceptions sur certains volumes et quelques personnages, j'avoue que ces livres me plaisent toujours autant.
A l'heure actuelle, j'ai presque fini la saga des Filles au chocolat, il me manque le tome 7 à découvrir. Et j'ai lu plusieurs One-shots, dont Miss pain d'épice qui est un coup de cœur, tellement que je rêve d'avoir la version BD.
Il y a que la série littéraire Le bureau des coeurs trouvés qui ne me tentait pas du tout. J'avais un gros doute que ça ne me plaise pas. Pourtant, celle des filles aux chocolats est superbe !
Suite à une vidéo de Grande L sur la chaîne Triple L de Mag, qui met en avant Le bureau des cœurs trouvés, j'ai décidé de me lancer.
Même si cette couverture représente bien l'univers de Lexie, je ne l'aime pas avec ces couleurs flashys. Je préfère celle qui date de 2019 ou celle aux éditions PKJ.
La plupart des personnages, sont très attachants. J'avais un peu plus de mal avec le comportement de Marley, que je trouvais désagréable, mais si on apprend à le connaître on découvre une personne qui est sympathique. C'est surtout l'action de la mère de Lexie qui m'a le plus choquée.
Même si ce n'était pas du tout la premier projet de Lexie, j'aime bien le concept de suivre les débuts d'un groupe de musique. C'était aussi très intéressant de voir l'évolution de ses membres.
Au début, je prenais plaisir à lire les chansons du groupe. Au fil du ça devenait ennuyeux, tellement que je ne les lisais plus du tout. Pourtant j'aime bien lire de la poésie !
Très bonne lecture qui se lit facilement et en peu de temps.
J'aimerai bien emprunter les prochains tomes, mais ça ne sera pas pour tout de suite car je souhaite me concentrer sur ma pile à lire qui est bien trop élevée pour moi.
vendredi 3 novembre 2023
LA MAGIE DU J'EN AI RIEN À F**TRE
INFORMATIONS
Auteur : Sarah knight
Edition : Marabout
Genre : Développement personnel
Nombre de pages : 223
Année de parution : 2016
RÉSUMÉ
Vous êtes stressé , surbooké , fatigué de la vie ? Vous en avez votre claque de toujours faire passer les autres avant vous ? Il est temps d’apprendre à vous en f**tre !
Dans ce guide, l’auteure vous apprend comment se « désencombrer » des obligations et du sentiment de culpabilité qui les accompagne, pour mieux se consacrer aux gens et aux choses qui vous rendent heureux .
Adoptez sa simplissime méthode en deux étapes, et expérimentez la puissance du « j’en ai rien à foutre ! » des drames familiaux, de l’opinion des collègues, des gosses des autres, d’être canon en bikini, de l’Islande et de bien d’autres foutaises… Vous retrouverez votre liberté pour dépenser votre énergie, votre temps et votre argent pour ce qui vous tient vraiment à cœur.
Alors plus un moment à perdre ! Votre nouvelle vie commence aujourd’hui !
MON AVIS
Ça fait longtemps que ce livre traîne dans ma bibliothèque pile à lire. C'est en voulant prêter quelques livres de développement personnel à une amie, que j'ai commencé à l'ouvrir pour finalement en faire une lecture prioritaire, alors que ce n'était pas du tout prévu.
J'adore cette couverture, je la trouve rigolote et agréable avec ces tongues et ces couleurs marquantes.
Il y a quelques années, j'ai lu Trop bonne , trop conne par Anne Boutelant, à la même édition. Sa présentation intérieure m'avait tellement plu que je voulais absolument retrouver ces genres de Marabout.
Quand je lis des livres de développement personnel, je ne prends pas tout, je garde, je retiens, j'applique, les solutions, les conseils, les exercices avec les quels je suis totalement d'accord.
Je pense avoir réalisé le principal : réaliser ma liste des sujets rien à foutre, que je compte bien consulter régulièrement et la retenir pour mettre en avant les deux phrases importantes de cette lecture. Je suis sûr que ça donnera de bons résultats au fil du temps.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les propos de Sarah Knight.
Il me reste un autre livre de cette autrice à découvrir, mais ça attendra car je l'ai prêté.
-
ACHATS J'ai acheté La crêperie des petits miracles et Un été dans les Hamptons, lors de l'opération "2 livres acheter, 1 of...
-
INFORMATIONS Auteur Laurell K. Hamilton Édition Bragelonne Genre Fantasy, Bit-Lit Pages 350 Année de parution 2014 MON AVIS Avant tou...
-
INFORMATIONS Auteur Gilles Legardinier Édition Flammarion Genre Contemporain Pages 397 Année de parution 2018 MON AVIS Alor...