vendredi 24 novembre 2023

PETITS SECRETS, GRANDS MENSONGES





INFORMATIONS 

Auteur Liane Moriarty

Édition Albin Michel 

Genre  Thriller 

Pages  473

Année de parution  2006



RÉSUMÉ 

Jane, mère célibataire, vient d’emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l’aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l’école, les choses s’enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu’au point où il est impossible de démêler le vrai du faux



MON AVIS

Tout a commencé avec la série télévisée Big Little Liés, que j'ai découverte sur TF1. Je l'ai tellement que je voulais absolument la redécouvrir sous forme de lecture.

Avant d'aller à la médiathèque, j'ai oublié de faire une recherche sur le titre, du coup je suis rentrée avec Neuf parfaits étrangers. Lors de ma lecture, j'avais deviné que ce n'était pas le livre que je recherchais, je l'ai quand même continué. Mais c'était plat que je n'ai pas accroché.

Une fois que j'avais enfin Petits secrets, grands mensonges entre les mains, je ne m'attendais pas du tout à une lecture mouvement, j'étais prévenue.

Il y avait pleins de personnages, du coup j'ai essayé de faire une liste détaillée, pour finalement abandonner l'idée.

Une ambiance assez sombre, glauque et mystérieuse entourée tout les personnages. Tout cela me fait fortement penser à Desperate Housewives, à Petits secrets entre voisins.

J'ai apprécié cette lecture qui est prenante, qui donne envie de vite savoir la suite. 

Des fois, il m'arrivait de peindre celui qui interrogeait toutes ces personnes à cause des commérages et les critiques qui fusaient.

Lors de cette lecture, j'avais plusieurs idées sur l'identité de l'arceleur d'Anabelle et sur la suite de l'intrigue. Mais j'avais tout faux, j'en étais loin.

«Tu auras besoin d'un collier de perles, comme dans Diamants sur canapé.» Page 284 Je suis trop contente d'être tombée sur cette petite référence à Audrey Hepburn.

Actuellement ce n'est pas ma priorité d'emprunter d'autres livres mais ça n'empêche pas de penser à nouveau Neuf parfaits étrangers que j'ai abandonné.

Ça m'intéresse de savoir si vous avez déjà lu ce livre, où un autre de cet autrice. N'hésitez pas à me laisser un commentaire.

RÉCEPTION - JUIN 2025

  ACHAT