mardi 30 novembre 2021

DES VIES D'OISEAUX




INFORMATIONS
 

Auteur Véronique Ovaldé

Édition France Loisirs 

Collection Piment

Genre Contemporain

Pages 228

Année de parution 2012




MON AVIS

J'ai trouvé ce bouquin dans une boîte à livre. La seule raison qui m'a poussé à le prendre, c'est sa collection Piment, de France Loisirs, Je ne sais pas pourquoi, mais elle m'a toujours intriguée.

Je n'ai pas attendu longtemps pour commencer cette lecture, au tout début, ça allais, j'étais plutôt à fond dedans. C'était tellement passionnant, prenant et mystérieux que dès que je le pouvais je m'empressais de l'ouvrir, pour enchaîner pleins de pages, à chaque fois je le glissais dans mon sac.

Au fil du temps, il y a un détail qui m'a totalement freiné ma lecture. Je ne savais pas où est-ce que cette histoire allait me mener, pour le peu que j'avais lu, j'étais convaincu que j'allais lire une enquête policière avec tout ce qui va avec. Par curiosité je suis allais faire un tour sur Livraddict, c'est comme ça que j'ai appris que j'étais très loin du genre policier. J'étais tellement déçu et frustrée que j'ai délaissé ce livre, je n'avais pas envie de me forcer à le continuer.

Récemment, il y avait trop de livres qui trainaient autour de mon lit, j'avais besoin d'y voire plus clair, c'était plus fort que moi, j'ai repris cette lecture. 

J'aimais bien découvrir et suivre les personnages de Vida, du lieutenant Taïbo et Paloma, mais pas plus que ça et je n'ai pas eu d'attachement.

Du début jusqu'à la fin c'est comme si ce livre baignais dans une ambiance sombre, glauque, c'était lourd et étouffant.

La repris de cette histoire c'est bien passée, mais il ne se passais rien. Finalement, c'était ennuyeux. Ce roman ne fera pas partie de me favoris et je ne compte pas lire d'autre livres de cette autrice. 

dimanche 28 novembre 2021

LA FEMME AU MANTEAU VIOLET




INFORMATIONS 

Auteur Clarisse Sabard

Édition Pocket

Genre Contemporain

Pages 430

Année de parution 2021


MON AVIS 

J'aurai préférée la version des éditions Charleston, mais je ne l'ai pas trouvé, il y avait que ce format poche chez Pocket. J'aime bien cette couverture en noir et blanc qui met en avant le paysage d'une ville.

J'admire la plume, le style d'écriture de Clarisse Sabard. C'est le cinquième livre que je lis de cette autrice. Même si j'avais très envie de le lire ce roman, c'est Marie de la chaîne lucioleinbooks qui m'a donné envie de découvrir La femme au manteau violet.

Après avoir appris qu'elle a une terrible maladie, Jo part se ressourcer chez son grand-père.La découverte d'un mystérieux pendentif, l'entraîne sur une quête de vérité.

Cette histoire mêle le passé et le présent pour mieux comprendre l'histoire de cette famille.

Toute la partie du prologue avec l'ambiance sombre et la présence de ce boxer m'a tellement marqué et passionné que j'aurai voulu que cette période soit tout le contenue d'un roman.

Dès que j'ai fait la connaissance avec Charlotte et Ryan, je me suis directement attachée à leur présence. J'adorais suivre l'histoire de ce couple. A un certain moment j'étais tellement choqué par la situation que vivait cette première que j'ai dû fermer le livre.

Pour ce qui est du personnage de Jo, j'ai pris beaucoup plus de temps pour m'attacher à elle. Cela ne pas empêché de la trouvais très courageuse d'entreprendre un tel voyage malgré ce que peu causer sa maladie.

Il me manquait un élément que je n'arrive pas à déterminer pour que cette lecture soit captivante à 100%. J'avais des périodes où j'étais à fond, j'étais également impatiente de suivre les différentes intrigues, malheureusement, il met arrivé, à plusieurs reprises, de faire trainer cette lecture. Je la délaissais pour d'autres romans. Je j'oubliais pas de glisser ce livre dans mon sac mais pour autant je ne voulais pas spécialement le lire.

Malgré ce point négatif, ça me tiens toujours à cœur de lire Clarisse Sabard. Ceux qui voulaient voir la mer, A la lumière de nos jours m'intrigue et me tente beaucoup.

lundi 22 novembre 2021

LES INOUBLIABLES

 


INFORMATIONS 

Auteur Coluche

Édition Pocket

Genre Humour

Pages 253

Année de parution 1994



"Tout le monde critique le président de la République tout l'temps, tout l'temps et pourtant c'est pas tout l'temps le même ! C'est bien d'la mauvaises foi, ça !" 

(Page 100)


"Des papes, des papes, oui, mais les Panzani !"

(Page 152)


"Deux belges ont attaqué une caisse d'épargne... Allons bon ! Y z'ont volé les noisettes et y se sont fait mordre par l'écureuil ! Ca va. Y sont pas près d'revenir." 

(Page 163)



MON AVIS

Un mercredi je suis allais faire un petit tour au marché, là je tombe sur un stand de livres. Ma curiosité en à pris un coup quand j'ai vu ce livre sur Coluche. 

C'est surtout sur la radio Rire et Chansons que j'ai découverts ce premier.

Ce bouquin est un recueil de tous les textes qu'il a pu écrire. Il y a pleins de sketches que j'ai adoré découvrir, j'ai moins aimé les pages qui mettent en avant les paroles de quelques chansons.

Du début jusqu'à la fin j'entendais la voix et les différentes expressions de Coluche.

Je lissais ce livre un peu tous les jours et les soirs, ça ne me tentais pas de lire que de l'humour sur une grande période, du coup je le lissais d'autres romans en parallèle de celui-ci. 

Je n'ai pas eu des moments de rigolades, son contenue m'a plus décroché des sourires et du bien-être.

Dès que je ressentais de l'anxiété, cette lecture qui est prenante, m'a aidé à trouver un peu de sérénité.

Suite à cette lecture, j'aimerai en apprendre plus sur Colluche. Je souhaite aussi apporter un peu plus d'importances à ses prestations.

J'espère que je retrouverai le stand de ce libraire car j'avais vu pleins d'autres romans qui me tentent bien.

dimanche 21 novembre 2021

Né sous une bonne étoile




INFORMATIONS 

Auteur Aurélie Valognes

Édition Mazarine

Genre Contemporain 

Pages 340

Année de parution 2020


«Oui, les oignons avaient trop bruni, mais pour Gustave, les légumes cramés dans le fond de la cocotte, c'était le goût des plats concoctés avec amour. Une épice unique, un ingrédient introuvable, qu'aucun autre grand chef, n'aurai pu piquer à sa mère.» 

(Page 47)


«L'école n'était pas seulement un lieu où l'on apprenait, mais où, parfois aussi, l'on souffrait» 

Page 213) 



MON AVIS

J'ai déjà lu plusieurs d'Aurélie Valognes, c'est pour cela que je suis très heureuse de retrouver sa plume que je trouve fluide, recherchée, douce et agréable. 

A chaque fois que je voyais ce livre dans les librairies, sur différents étalages de magasins je me sentais, toujours, très attirée. 

J'adore cette couverture au fond tout jaune qui s'associe bien avec le bleu et le blanc. Les grandes fleurs qui se trouve à droite m'ont tellement marqué qu'il m'arrivait de les contempler sur plusieurs minutes. 

En peu de temps je me suis attachée à la famille Aubert, surtout à Gustave, je me sentais très proche de lui. Il a un grand cœur, il veut toujours bien faire mais malgré sa bonne volonté, il ne parvient pas à s'adapter à la scolarité. 

J'ai pris un peu plus de temps pour apprécier Louison, la grande sœur de Gustave. Je ne sais plus comment elle était décrite, mais je l'imaginais toujours avec une longue chevelure blonde, des yeux bleu, qui porte des robes. 

J'aimais bien leur maman : Noémie. Quand elle était au plus mal, je me suis surprise à rigoler de nervosité car je sentais que cette situation n'allais pas s'arranger directement.

Pour ce qui est du père, je ne pouvais pas me le voire, je le trouvais désagréable, irrespectueux et détestable au possible ! 

Ce qui m'a retenue, c'est qu'on ne suis pas que cette petite famille, il y aussi la place pour les différents professeurs de Gustave. J'adorais la présence de Melle Bergamote et celle de Magali Houche. J'aurai bien voulu avoir des enseignantes comme elles. 

Les chapitres contiennent peu de pages, ce qui rend cette histoire agréable et facile à lire. 

En cette période je n'étais pas bien et du coup je lissais moins. Ce roman m'a permis de me plonger de nouveau dans la lecture. 

J'ai passé de très bons moments avec ce livre. C'est captivant, passionnant et très intéressant du début jusqu’à la fin.

De cette même autrice, j'aimerai bien découvrir : La cerise sur le gâteau, ce tome me tente beaucoup.

mercredi 17 novembre 2021

LA REINE DES NEIGES T.2 LE FESTIVAL DE L'HIVER



INFORMATIONS

Auteur Walt Disney

Édition Hachette 

Collection La bibliothèque rose

Genres Jeunesse, Conte

Pages 64

Année de parution 2014



"Il y a dans ce royaume des fôrets sombres habitées par des trolls qui ne sortent qu'au clair de lune, et des fjords profonds entourés de hautes montagnes où l'on respire un air plus pur que le cristal."

Pages 8



MON AVIS

Cela fait un moment que je travaille bénévolement à la bibliothèque de mon village. Il y a plein de fois où il n'y a plus de tâches à réaliser, suite à cela, j'ai eu une idée : dès que j'ai du temps libre, je me pose avec un livre qui se lit en peu de temps, pour les proposer à des lecteurs indécis.

Malgré mon âge, je reste quand même fan de Disney pour certaines princesses. La Reine des neiges fais partie des personnages que j'apprécie beaucoup.

Il n'y a pas longtemps, j'ai repéré ce livre qui me tentais bien en ce mois de novembre.

Cette couverture est juste magnifique, fidèle aux films, et à son titre.

C'est agréable de retrouver tout l'univers de la Reine des Neiges. Je suis également contente de revoir la présence d'Elsa, Anna et tout leur entourage.

Ce roman, était avant tout source d'amour, de magie et de douceur. La gourmandise avait une grande place avec : des gâteaux glacés aux baies polaires, des muffins aux fraises et aux myrtilles, des beignets aux pommes et à la cannelle, des gâteaux aux épices, des puddings aux airelles, des sablés, du chocolat chaud et du jus de pommes.

Puis il y avait ce mot bizarre : Krumkakes (d'après le livre, c'est des crêpes croustillantes fourrés de crème. Ma curiosité à fait des siennes, sur Internet, j'ai trouvé : Biscuit gaufré norvégiens composer de farine, beurre, œufs, sucre et crème), 

Les belles et relaxantes descriptions du royaume d'Arendelle me donnais envie de rentrer dans ce livre.

Je m'attendais quand même à ce qu'il y a une menace qui viendrait chambouler l'organisation et l'événement du Festival de l'hiver, ce n'était pas le cas.

Ce que je vais ajouter peut paraître évident vu que cette histoire est destinée à des enfants, mais je tenais quand même à le préciser : ce que j'ai bien aimé, c'est que chaque texte est bien aéré, c'est très agréable et confortable à lire.

J'ai passé un très bon moment de lecture, c'était captivant et passionnant.

Je renouvellerai cette idée de lecture, car de temps en temps, j'aime bien lire ce genre littéraire.

RÉCEPTION - JUIN 2025

  ACHAT