lundi 30 août 2021

MES LECTURES - AOUT 2021

 






Un total de 9 lectures.

3 poches et 6 grands formats.

7 livres de ma pile à lire et 2 emprunts à la bibliothèque.

J'ai adoré lire l'histoire de Bambi.

Yo kai watch est le point fort de ce mois.

Genres : humour, témoignage, romance, érotisme, science-fiction, manga et jeunesse.

dimanche 29 août 2021

Marion 13 ans pour toujours

 


INFORMATIONS

Auteur Nora Fraisse 

Édition Le livre de poche   

Genre Témoignage  

Pages 182 

Année de parution 2016 


MON AVIS

Je ne sais plus si j'ai acheté ce livre avant ou après avoir vu le téléfilm Marion 13 ans pour toujours, une chose est sûre c'est que je l'ai regardé. 

Cet ouvrage c'est l'histoire de Marion qui n'a cessait d'être harcelé par ces camarade de classe, quand elle était au collège. 

C'est compliqué d'avoir un avis sur ce témoignage car même si je l'ai lu en très peu de temps, c'était une lecture très difficile à lire. 

D'ailleurs, j'ai pris énormément de temps avant de me décider à enfin le sortir de ma pile à lire, puisque je l'ai acheté en 2018. 

Après avoir terminé ce livre, j'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre. J'avais besoin de voire des émissions qui abordent le harcèlement. 

Les confessions de Nora Fraisse sont remplies d’amour, d’émotion. C’était poignant, bouleversant, mais aussi très intéressant. 

Je croyais que c'était mon amie, un jour elle s'est liée à une autre élève de ma classe. Soudainement, je devais leur passer des posters sur les stars, puis 5 euros, puis à 10 euros, ma mère recevait des appels étranges, il fallait que je leur paye le sac que j'ai acheté en cours d'année. Je recevais également des bouts de papier pas très agréable pendant les cours. J'ai demandé à changer de place, l'enseignante n'a pas voulu, elle a dit clairement que c'était des histoires de gamines. La classe à bien rigolée et je me sentais bien seule, par la suite tout est rentré dans l'ordre. Je sais que ce n'est pas le pire des harcèlements mais si je n'aurai pas agi, je sais que cela aurait pu aller plus loin. Donc ça serait bien que le harcèlement soit pris au sérieux ! 

Ce livre doit être mis plus avant dans les écoles et les bibliothèques car c'est important de parler d'harcèlement scolaire ou pas, cela peut arriver à n'importe qui. 

samedi 28 août 2021

LES NOUVELLES BRÈVES DE COMPTOIR



INFORMATIONS

Auteur Jean-Marie Gourio

Édition Points

Genre Humour

Pages 405

Année de parution 2010


"Quand tu te laves les dents, il faut aussi frotter la langue, c'est là que les bactéries discutent." 

Page 100


MON AVIS

Cela fait un moment que j'ai repéré ce livre dans l'une des étagères de la bibliothèque. A chaque fois il me tentais trop.

Cet ouvrage est remplit de phrases qu'a recueilli Jean-Marie Gourio, aux comptoirs de différents bars et brasseries.

Il y a plusieurs phrases qui étaient surprenante, originales et rigolotes. Parfois il y en avait qui reflétaient tellement bien la réalité que je m'exclamais "C'est tellement vrai !" Beaucoup de de phrases m'ont retenue, c'était difficile de faire un choix, car oui je ne pouvais pas toutes les citer. J'ai donc mis celle que je trouvais la plus choux en avant, qui se trouve au-dessus de mon avis.

J'adore ce genre de lecture qui est simple, qui se lit facilement et en très peux de temps. Ca me fait fortement penser aux livres de Patrice Romain.

Je lissais ce recueil un fois par jours, sur plusieurs minutes, à coté j'avais un romans, car je n'avais pas envie de lire, toujours que des phrases.

Cette lecture était très captivante, passionnante et agréable à lire.

Que tous les sujets soit mélangés, ne m'a pas trop dérangé mais j'aurai préféré que toutes ces phrases soit classé par thèmes.

Si je trouve d'autres romans de Jean-Marie Gourio je n'hésiterai pas.

jeudi 26 août 2021

BAMBI




INFORMATIONS 

Auteur Walt Disney Company

Édition Hachette

Genres Jeunesse, Conte

Pages 45

Année de parution 1992


MON AVIS

Le dessin animé Bambi fait partie des Disney que je n'ai jamais regardé car on m'a dit qu'il est trop triste et qu'il fait verser beaucoup de larmes. 

Il y a également plusieurs livres Walt Disney que je n'ai pas eu l'opportunité de lire. Suite à grand tri, à la bibliothèque, j'ai sauté sur l'occasion de pouvoir repartir avec cet album. 

Pour les même raisons que l'animé, j'ai pris beaucoup de temps pour me décider à l'ouvrir.

N'ayant pas le morale j'avais envie de lire une histoire assez courte, avec pleins de dessins. J'ai pensé à Bambi, je me disais "Au point où j'en suis rien ne pourrait être pire."

Mais quel surprise ! Cette lecture m'a redonner le sourire, c'était prenant, agréable à lire. 

J'étais contente de faire la connaissance de Bambi et tout son entourage. C'était passionnant de découvrir son univers et cette forêt dans laquelle Bambi évolue. 

Le terrible évènement que je redoutais ne m'a pas marqué plus que ça, car il n'était pas développé, juste survolé. 

Les différentes illustration étaient trop agréables à voire. Elles apportaient ce côté très apaisant. 

Même si ce livre est destiné à un jeune public, je le recommande aux lecteurs fans Disney, à ceux qui sont passionnés par les animaux. 

mercredi 25 août 2021

CLASH T. 2 PASSION COUPABLE





INFORMATIONS 

Auteur Jay Crownover

Édition Harlequin 

Collection &H

Genre Romance érotique

Pages 396

Année de parution 2017


MON AVIS

Cette couverture n'est pas celle que je préfère, pour autant elle n'est désagréable à voire. 

C'est en 2017 que j'ai découvert la plume de Jay Crownover avec Passion Brûlante, qui est le premier volume de la saga Clash. J'avais tellement apprécié que l'idée de lire le deuxième tome à la suite m'a traversée l'esprit. Cela n'a pas eu lieu car j'ai préféré attendre pour mieux différencier ces deux histoire. 

Retrouver cette police des grand format de la collection &H à fait mon bonheur. C'est toujours aussi agréable et confortable à lire. 

Avett est une fille à papa, sans diplôme, menteuse et à un comportement de délinquante. Alors qu'elle c'est jurée de rêve venir sur le droit chemin, elle entame une relation avec Quaid Jackson, son avocat. 

Dès le début, j' ai eu beaucoup de mal à adhérer à cette nouvelle lecture. C'est au fil des pages que la donne à changé. 

Ce premier point négatif, ne m'a pas empêché d'apprécier découvrir le commencement de la relation Avett / Quaid, ainsi que son évolution mais je n'ai pas eu un grand attachement pour ces deux personnages. 

Ce que j'ai le plus aimé et qui m'a beaucoup retenue c'est le côté juridique. 

Je me suis surprise à m'exclamer "encore !" suite à un autres passage de leur ébat sexuel. Je peux comprendre qu'il y en a, mais là c'était celui de trop, cela devenait lourding. 

Je n'ai pas détesté cette lecture aux contraire elle était quand même passionnante et captivante. 

J'ai plus apprécié le premier tome que ce deuxième. Même si j'aimerais découvrir la suite de cette série littéraire, je ne me vois pas acheter les autres tome suivant celui-ci. 

mardi 10 août 2021

LA SOUPE AUX CHOUX



INFORMATIONS
 

Auteur René Fallet

Édition Denoël

Genres Science-Fiction, Humour 

Pages 675

Année de parution 1983




MON AVIS

C'est en janvier que j'ai vu, pour la première fois La soupe aux choux. J'avais adoré, c'est même devenu un coup de coeur. 

C'est sûr le site Seriebox que j'ai appris que ce film est inspiré de ce livre. Même si j'avais très envie de le découvrir, pour autant je ne me voyais pas l'acheter. 

En travaillant bénévolement à la bibliothèque de mon village, je suis tombée dessus. J'étais trop contente de partir avec cet emprunt.

J'étais heureuse de retrouver la présence de Le Claude, Le Bombé et La Denrée. Ils sont toujours très attachants. 

L'ambiance agréable de ce village, Bourbonnais m'a plus. 

Je savais à quoi m'attendre et il y avait certains passages que j'attendais avec grande impatience.

Pour autant, j'ai pris énormément de plaisir à découvrir de nouveaux La soupe aux choux, sous forme de lecture. 

Mon imagination n'a pas tellement fonctionné car je revoyais, souvent les personnages et les décors du film. 

Ce livre ne m'a pas décroché beaucoup de rires, il m'a plus fait sourire qu'autre chose. Mais le côté comique et absurde était bien présent. 

Le film est bien fidèle au roman de René Fallet. Les plus importantes des intrigues sont bien représentées et respectées. 

Même si ce détail est logique ou semble banal, ne faites pas comme moi, lisez le roman avant de voire le film.

Même si René Fallet possède une agréable écriture qui est fluide et simple à lire, ce n'est pas ma priorité de découvrir tous ses autres livres. 

lundi 9 août 2021

Yo Kai Watch T. 1




INFORMATIONS

Auteur Noriyuki Konishi

Edition Kazé

Collection Kazé Kids

Genres Manga, Shonen

Pages 192

Année de parution 2016




MON AVIS

J'apprécie beaucoup cette couverture qui est attirante, intrigante et agréable à voire avec toutes ces couleurs.

J'ai déjà sortie ce livre de ma bibliothéque mais je l'ai reposé, car j'avais l'impression de me forcer à lire. Cela fait longtemps que j'essaye de diminuer ma pile à lire. Involontairement j'aurai plus tendance à me diriger vers des livres simples, qui se lisent en peu de temps. C'est ce qu'il c'est passé, je préfére lire avec passion que lire pour un tout autre but.

Alors que je ne savais pas quoi lire, Yo-Kai Watch à occupé toutes mes pensées. C'est pour cela que je l'ai ressortis de ma bibliothéque.

Il me semble avoir déjà vu ce personnage, c'est pour cela que j'ai effectuer une recherche sur ce titre, en effet c'est bien ce que je pensais : c'est aussi un animé et un jeu vidéo.

Ça sera bien avec ce manga que je découvrirai une partie de Yo-Kai Watch car je n'ai jamais regardé l'animé.

Nathan Adam est très attachant, sympathique et très patient. C'est très interessant et passionnant d'apprendre à le connaître, de découvrir son quotidien et ses pouvoirs que lui apporte la Yo-Kai Watch.

J'ai pris plus de temps pour appréciais les différentes créatures qui sont des Yo-Kai.

Jibanyan est celui que je préfére, le fait que c'est un chat y joue beaucoup, je trouvais qu'il était plus accessible que les autres.

Il y avait aussi Whisper, c'est un moulin à parole, il n'arrête jamais de parler, parfois il était lourding mais qu'est qu'il m'a fait rire.

Ce shonen est remplit d'humour, juste et bien dosé. Son contenue m'a souvent décroché des sourires.

Ce manga est destiné à des enfants mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture. Elle était tellement géniale que je ne voulais pas qu'elle se termine.

J'emprunterai bien la suite à la bibliothèque, car je ne me sens pas de commander les 18 tomes de cette saga littéraire.

samedi 7 août 2021

MARVEL EPIC T. 1 THANOS GAGNE





INFORMATIONS

Auteur Gerry Duggan, Donny Cates, Christopher Hastings

Édition Panini Comics 

Collection Marvel Legacy

Genre Comics

Pages 152

Année de parution 2018




MON AVIS

Je ne me suis jamais intéressée au personnage de Thanos, jusqu'à ce que je tombe sur un article, sur Internet. En gros, dans un autre comics, Thanos a eu un autre pouvoir plus puissant que les Pierre d'intimité, qu'il c'est finalement vaincu lui même.

Suite a cela, j'ai sortis de ma pile à lire, le seul comics qui à l'air de mettre en avant Thanos.

J'ai passé un agréable moment avec ce comics, j'ai essayé de la faire durer le plus possible, vu que ça se lit en très peu de temps. Je l'ai donc lu en trois fois.

Cette lecture m'a permis de retrouver la sympathique présence de Groot et Gamora, les deux personnages favoris des Gardiens de la Galaxie.

C'était toujours aussi mouvementé, remplit d'intrigue, passionnant. Groot m'a décrocher des sourire et il m'a bien fais rire.

Mais j'ai quand même ressentis de la déception. Contrairement à la couverture, ce comics n'est pas centré et n'est pas une grande source sur Thanos.

J'ai encore plus envie de lire pleins d'autre comics sur l'univers Marvel.

mercredi 4 août 2021

MADAME BOVARY




INFORMATIONS 

Auteur Gustave Flaubert

Édition Le livre de Poche 

Collection Classique de Poche

Genre Classique

Pages 564

Année de parution 1999




MON AVIS

J'ai acheté ce bouquin lors d'un marché aux livres. Le but de cette sortie était de concentrer mes achats sur des classiques.

Généralement, je donne beaucoup d'importance aux couvertures des livres, surtout quand j'en achète. Pour une fois, j'ai réussi à me passer au-dessus de ce détail. Car oui je n'aime pas du tout cette couverture, ce portrait est tellement sombre. Il y a des couvertures qui sont un peu plus agréables comme celles de Folio ou encore Larousse.

Je me suis décidée à sortir ce livre de ma pile à lire grâce au challenge L'Empoche Classique crée par Sarah de la chaîne Mrs. Bookyarmond.

Sur Livradict, j'ai lu beaucoup d'avis négatifs sur Emma Bovary. A mes yeux, Emma n'est pas toute blanche, cela c'est sûr, mais pour autant, ses comportements irrespectueux ne m'ont pas marqué plus que ça.

J'ai tellement entendu parler de ce livre, que mon seul but, était de découvrir Emma Bovary, tout en acceptant ce personnage comme il est avec ses qualités, ses defaults et rien de plus.

Cette histoire est divisée en trois parties, j'avoue avoir eu une préférence pour la deuxième que je trouvais plus fluide, plus simple à lire et à comprendre.

D'habitude, les notes de bas de pages me gène car ça me fait l'effet de casser ma lecture, pour peux d'informations qui sont parfois pas très utiles. Cette fois-ci, c'était pas très dérangeant.

J'ai commençais à le lire, pour le mettre de côté, je n'en connais pas les raisons car j'appréciais beaucoup cette lecture. Puis un jour je l'ai retrouvé, en mode surprise "Oh, il y a Madame Bovary !" Je me suis replonger dedans, je ne comprenais toujours pas pourquoi je l'ai délaissé.

Dès que je le pouvais, je me jetais dessus, je l'emmenais partout avec moi. J'étais tellement absorbée par les différentes intrigues, que je ne voyais plus les pages et les chapitres défiler.

J'ai vu pleins d'autres livres de Gustave Flaubert, pour le moment ça ne m'intéresse pas de me plonger dans d'autres classiques.

RÉCEPTION - JUIN 2025

  ACHAT