samedi 30 novembre 2019

UNE SAISON A LA PETITE BOULANGERIE


 

INFORMATIONS 

Auteur Jenny Colgan 

Édition Pocket 

Genre Contemporain 

Pages 482

Année de parution 2015



MON AVIS 

C'est en 2016 que j'ai découverts pour la première fois la plume de Jenny Colgan, avec La petite boulangerie du bout du monde. Même si il y a beaucoup d'espace entre ce premier livre et le second, cela n'empêche pas que Jenny Colgan face partit de mes auteurs favoris. 

Le violet et le bleu donne un côté sombre à cette couverture, elle ne plaît pas tellement. Je préfère celle du premier roman qui était plus agréable. 

Retrouver la présence de Polly Waterfort, de Huckle et l'ambiance agréable de Mount Polbearne a fait ma joie. 

La présence de Neil était très attachante. Il était toujours aussi choux, adorable et surprenant. Il m'a fait de ces frayeurs et il m'a fait verser quelques larmes. 

Le comportement irrespectueux et désagréable de Malcom et Silena m'a fortement déplus, je n'appreciais pas du tout leur compagnie. 

Il y a un autre personnage qui m'a ému, qui m'a marqué par sa gentillesse. 

Cela n'a pas changé, je ne cessais de contempler le petit assortiment de pains, noir et blanc qui accompagnais tous les chapitre. 

Au début j'avais du mal à me perdre dans cette nouvelle lecture. Mais une fois que c'était le cas j'enchainais les pages, j'avais toujours hâte de découvrir la suite des événements qui allaient se produire pour Poly, Huckle, Neil et tout les autres personnages. Je ne voyais plus le temps passer. 


Voire comment les différents personnages réagissaient face à autant de changements concernant La petite boulangerie de Polly, était très intéressant. 

L'ensemble était captivant, passionnant, plaisant à lire. Je trouvais que c'était plus mouvementé que le premier volume. Il y avait aussi du suspens et des retournement de situation. 

Je voulais absolument lire ce livre en automne car je trouvais qu'il s'y associé bien et surtout parce que lors du Cold Winter Challenge j'y ai mis Noël à la petite boulangerie. 

Je suis impatiente d'avoir et de lire tout les autres romans de cette auteur.

lundi 25 novembre 2019

VAL-JABERT T. 6 L'ANGE DU LAC

 



INFORMATIONS 

Auteur Marie-Bernadette Dupuy

Édition Le Livre de Poche 

Genre Romance contemporaine 

Pages 949

Année de parution 2017


 


"Elle lui apparue bientôt en tenue d'Ève, adorable dans le jeu d'ombre et de lumière dorée de la bougie, ses longs cheveux défaits, pareils à une cascade d'or liquide." 

Page 573


 


MON AVIS 

Quand j'avais acheté ce tome, j'étais dans une période où je recherchais de la nouveauté, des auteurs que je n'avais encore jamais lu.

Cette couverture est magnifique avec ce paysage dans lequel je me perdais et m'évadais. Cela me donnais envie d'y être. 

Au final l'épaisseur de ce livre me repoussais, mais je tenais absolument à le lire dès le premier jour de l'automne. 

Le nombre de personnages était très élevé, au début j'avais du mal avec ce nombre élevé de personnages, c'est au fils des pages que je m'y étais habituée.

Ils étaient tous agréables à suivre, mais le seul qui m'a le plus retenue était celui de Kiona. En peu de temps je m'étais attachée à sa présence. Je trouvais qu'elle avait une personnalité intéressante à découvrir. Même si elle était parfois mystérieuse, je la trouvais sympathique, serviable, compréhensible, patiente et courageuse.

J'avais apprécié que les intrigues ce déroulent dans les différents lieux de Roberval et ses alentours. J'aurai voulu qu'il y ait un peu plus de descriptions sur cet endroit.

Même si j'avais pris du temps pour adhérer à ce roman, le premier chapitre m'a plu et c'est ce qui m'a poussé à continuer cette lecture.

Son contenue était captivant, passionnant, mouvementée et parfois surprenant. 

Je ne le savais pas que ce tome fait partit d'une saga. Ça serait avec grand plaisir de lire les volumes précédents celui-ci, ainsi que les autres livres de Marie-Bernadette Dupuy.

vendredi 22 novembre 2019

SAMANTHA SERIAL LOOSEUSE

 


 

INFORMATIONS 

Auteur Louisa Méonis

Édition Harlequin 

Collection &H

Genres Romance, Chick-lit

Pages 393

Année de parution 2016


 


MON AVIS 

J'ai reçu ce roman dans l'une des trois box littéraire Dans ma bulle.

Cette couverture n'est pas celle que je préfère, elle ne me plais pas, même si elle est originale.

C'est pour cette raison qu'il faisait partit de ceux que je n'avais pas envie de lire, qui ne me tentaient pas.

Lors d'une soirée ou je n'avais pas le moral, j'ai soudainement étais attirée par ce livre.

Le personnage de Samantha était attachant dès les premières lignes. Son comportement souvent maladroit, surprenante me faisait sourire et rigoler. Je la trouvais également courageuse, patiente, sympathique et très intéressante. Avec elle on ne risques pas de s'ennuyer.

J'appréciais aussi la présence de Thomas, même si il était très mystérieux.

Cela a faisait ma joie que la plus part de cette histoire se déroule dans Montpellier, j'aurais voulu qu'il y est plus de descriptions sur cette ville.

Cette intégrale était divisé en cinq parties, j'ai eu une préférence pour les deux premières qui étaient plus prenantes que les autres.

Son contenue était captivant, passionnant, parfois mouvementé, remplit d'humour bien dosé et pleins de suspense.

Le plume de Louisa Néonis était tellement fluide et simple qu'elle était agréable à lire, j'avais l'impression de glisser sur chaque mots.

Alors que je n'étais même pas à la moitié de ma lecture, j'avais envie de découvrir les autres livres de cette autrice.

lundi 18 novembre 2019

À SA PLACE




INFORMATIONS 

Auteur Ann Morgan

Édition Presse de la Cité

Genre Thriller

Pages 411

Année de parution 2016




MON AVIS 

Suite à ma promesse lors de la question 11, lors du Tag - Avez-vous dans votre PAL, je me suis directement lancée dans ce livre.

Cette couverture sombre et pas net me mets mal à l'aise.

Pendant toute la durée de ce livre il y avait beaucoup de personnages, mais le seul qui m'a retenue était celui d'Helen. J'avais envie de courir jusqu'à elle, de la soutenir, de l'aider, de lui tendre une main au milieu de toute cette injustice.

Ce jeu qu'il y avait entre Helen et Ellie me semblais bizarre et je retrouvais la même ambiance désagréable et sombre que dans la saga The Lying Game.

C'était intéressant que le sujet de l'usurpation d'identité soit abordé, ici on ne le survol pas, mais l'approfondit en montrant ce que peu engendrer cette situation.

C'était prenant du début jusqu'à la fin, j'avais toujours envie de savoir ce qu'il allait se passe.

Parfois je me sentais obligé de délaisser ce roman car certains moments étaient difficiles à accepter. Mais ça ne m'a pas empêché de la trouver aussi remplit de suspense et surprenante.

Au fil des pages j'ai ressentis de l'incompréhension, de l'agacement, de l'inquiétude et de la colère.

Les dernières pages n'étaient pas extraordinaire, je m'attendais à une explication plus recherché. Je suis restais sur ma fin.

vendredi 15 novembre 2019

LA FERME DES ANIMAUX




INFORMATIONS 

Auteur George Orwell

Édition Gallimard 

Collection Folio

Genre Science-Fiction 

Pages 151

Année de parution 1984


 


MON AVIS

C'est ma mère qui me tanais pour que je lisse ce livre, qui ne me tentait pas du tout. J'ai fini par l'écouter vu que je suis allais le chercher dans la bibliothéque de mon frère.

Après ma lecture j'avais du mal à donner un avis dessus, du coup vous l'avez que maintenant.

Je n'aime pas tellement cette couverture, avec cette sélection de couleurs que je trouve repoussante, cela ne me donnait pas envie d'ouvrir cet ouvrage.

Cette lecture était originale et intéressante surtout quand tous les animaux avaient pris la place des hommes. Cette partie là m'a captivé, c'est d'ailleurs à ce moment là que j'étais totalement déconnectée de tout ce qui m'entourait.

Puis il y a eu ce retournement de situation où l'être humain revient, reprends le pouvoir, c'est cet élément qui a cassé ma lecture et qui m'a aussi frustré. 

Pour moi, le point fort de ce livre c'était la présence des animaux. Je m'étais attaché à eux, malgré le comportement désagréable et détestable de certains.

Du coup je n'ai pas apprécié ce livre et je ne ferai pas partis des personnes qui ont aimé à cent pourcent ce roman.

Je pense que je peux quand même le recommander uniquement pour la première partie, ou il y a de la suite dans les idées avec la présence de ces animaux.

Je ne compte pas lire d'autres livres de cet auteur.

lundi 11 novembre 2019

CHOCOLAT




 

INFORMATIONS 

Auteur Joanne Harris

Édition J'ai Lu

Genre Romance  

Pages 381

Année de parution 1999


 


"Le bonheur. Aussi simple qu'un verre de chocolat ou aussi tortueux que le coeur. Amer. Doux. Vivant." (page 216)


 


MON AVIS 

Il y a des années, j'avais regardé le film Le chocolat, j'avais beaucoup aimé, aujourd'hui j'en ai plus que des brides, très peu de souvenirs.

Cette couverture est plaisante mais j'aurai préféré tomber sur celle des édition Gallimard, dans la collection Folio, juste pour ce côté très gourmand.

Après mon coup de coeur pour Les cinq quartier de l'orange, j'avais très envie de retrouver la plume de Joanne Harris, c'est pour cela que dès que j'ai vu ce roman, je n'ai pas hésité à l'emprunter.

Dès les premières ligne je me perdais dedans, j'enchaînais les pages et les chapitres, j'étais pressée de découvrir la suite, comment Vianne Rocher et sa fille allait s'adapter à cette nouvelle vie, ce qu'elles allaient vivre.

Découvrir en détail le métier de cette première me plaisais beaucoup et j'appréciais cette agréable ambiance conviviale qui régnait dans sa boutique.

Au début je voyais toujours Lansquenet très sombre, mais au fil des descriptions qui concernait les paysages et la nature de ce village, je m'évadais et ça me donnait envie d'y être.

Cette lecture était captivante du début jusqu'à la fin. Parfois elle était très mouvementée, mais aussi extrêmement gourmande, passionnante, surprenante et agréable à lire.

Je ne savais pas que cet ouvrage faisait partie d'une trilogie, du peu que j'ai vu sur le site Livraddict, ça me tente bien de découvrir les deux autres livres suivant celui-ci.

vendredi 8 novembre 2019

FAIRY TAIL ZERO T. 1



INFORMATIONS 

Auteur Hiro Mashima

Édition Pika

Genres Manga, Shonen 

Pages 271

Année de parution 2016


 


MON AVIS

Quand j'ai fait l'acquisition ce livre, j'étais dans une période où j'avais envie de m'ouvrir à d'autres genre de lectures, j'avais envie de nouveautés. J'avais donc acheté plusieurs mangas don celui-ci. 

Cette couverture est magnifique avec toutes ces agréables couleurs, ce décor me donnais envie d'y être et de vite ouvrir ce livre. 

Cet ouvrage était restait longtemps dans ma pile à lire, c'est quelques mois plus tard que j'ai fait le rapprochement avec l'animé Fairy Tail, que je venais à peine de commencer. 

Tous les personnages excepté quelques uns qui étaient détestables, étaient attachants, surtout ceux de Mavis et Zera. 

Dès les premières planches, Mavis me faisait penser à une autre Cendrillon, vu comment elle se faisait exploiter. Elle avait aussi se petit air de ressemblance avec Lucy. Son rêve était de rencontrer des fées, mais elle même me donnais l'impression qu'elle en était une. Je voyais Mavis comme une source de clarté, de liberté, d'illumination et de bonheur. Ce personnage me surprenais à chaque fois par ses réactions et sa personnalité. Elle était gentille, fûtée, courageuse, déterminée, motivée, rigolote, intelligente et à l'écoute. 

Zera me faisait fortement penser à Erza Scarlett. Au debut, je ne l'aimais pas à cause de son comportement déplacé. C'est au fil des pages que j'ai commencé à apprécier sa présence, même si elle était très mystérieuse, à l'écart et effacée. 

Suivre les aventures de ces différents personnages me plaisais beaucoup et cela me rendais impatiente d'en savoir plus sur eux et sur la suite. 

En apprendre plus sur l'origine de la guilde de Fairy Tail était une bonne idée à aborder et c'était surtout très intéressant. 

L'interview d'Hiro Mashima, qui tient sur plusieurs pages était très passionnant. 

Le chapitre 12 m'a émue et bouleversé. Il débordait d'émotions, de tristesse et je n'étais pas loin des larmes. 

Cette lecture était captivante, mouvementée, passionnante, intéressante, agréable à lire, remplit de suspense et de retournements de situation.

J'ai passé d'agréables moments à lire ce manga que j'aurai voulu qu'il y en ai pleins d'autres qui suivent. 

La série littéraire Fairy Tail est tellement longue que je ne ressens pas le courage de la lire. Peut être qu'un jour je me déciderai.

jeudi 7 novembre 2019

LE HORLA

 




INFORMATIONS 

Auteurs Frédéric Bertocchini, Eric Puech

Édition Quinquet

Genre Bande dessinée, Fantastique

Pages 47

Année de parution 2012


 


MON AVIS

Ça fait un petit moment que je souhaite lire Le Horla de Maupassan, grâce à ... Nekfeu.

Alors quand j'ai vu cette bande dessinée, je n'ai pas hésité à me lancer dedans.

Même si cette couverture est très sombre, je l'apprécie beaucoup et ça me donnait envie de découvrir le contenue de ce livre.

J'ai appréciais suivre la vie de Guy de Maupassant qui était remplit de bonheur et de moments très sombres et inquiétant.

Chaque planche était magnifique à voire, avec cette sélection de couleurs marquantes. Je ne cessais de contempler les différentes illustrations. Celles qui concernaient la nature m'ont retenue plus que les autres, elle me donnait envie d'y être.

Pendant toute la durée du livre j'étais perdus dedans. J'étais souvent impatiente de découvrir la suite, de tourner les pages.

Cette lecture était tellement captivante, intéressante, passionnante, mouvementée, surprenante, agréable à lire que j'aurai voulu qu'elle soit plus longue.

Je ne sais pas quand je vais me décider, mais cette bande dessinée à renforcé mon envie de lire le roman.

mardi 5 novembre 2019

PETITE FORÊT T. 1

 


INFORMATIONS 

Auteur Daisuke Igarashi

Édition Casterman

Genre Manga, Seinen

Pages 167

Année de parution 2008


 


MON AVIS 

Le titre et les couleurs agréables de cette couverture m'ont donné envie de découvrir ce livre.

Ce manga m'a surpris par ses dessins et son contenue textuel qui étaient différents de tous les autres que j'ai pu lire précédemment

Tous les personnages ne m'ont pas plu, pas par leur personnalité, mais ils ne me donnaient pas envie d'en savoir plus sur eux.

Je n'étais pas très fan des dessins, il y a que ceux qui mettaient en avant les paysages et la nature qui m'ont retenu et que je trouvais magnifiques.

Lors des premières pages je m'évadais, mais arrivé à environ la moitié du livre, je commençais à m'ennuyais.

Je m'attendais à suivre les intrigues d'un personnage, pas des bouts de sa vie au milieu de plusieurs recettes de cuisine, que je n'aurai pas l'opportunité de réaliser.

En générale, même si un livre ne me plais pas, je le termine car j'ai l'espoir de tomber sur des passages qui me plaise plus que les autres, qui ferai que ma lecture ne soit pas totalement désagréable.

Mais ce jour là je n'avais pas beaucoup de temps devant moi, j'ai préféré le délaisser, pour en lire un autre.

Je ne compte pas lire le deuxième et ce n'est pas ma priorité de lire d'autres livres de cet auteur.

RÉCEPTION - JUIN 2025

  ACHAT