jeudi 26 septembre 2019

LES ROSES SONT ÉTERNELLES

 

INFORMATIONS 

Auteur Françoise Bourdon 

Édition Calmann-Levy 

Collection France de toujours et d'aujourd'hui 

Genres Contemporain, Nouvelle, Roman du terroir

Pages 247

Année de parution 2016


 


MON AVIS

Ça faisait longtemps que je voulais lire plusieurs ouvrages de Françoise Bourdon. 

Je n'aime pas tellement cette couverture au fond floutée, cela n'attirent pas et ne donnent pas très envie de découvrir son contenue. Je préfère celle des éditions Le Livre de Poche qui ont des couleurs plus agréable à regarder. 

Ce roman est en fait un recueil de 4 nouvelles, pour autant ça ne me dérangeais pas, bien au contraire, j'adore cela. 


Le temps des violette 

Dès les premières pages j'ai réalisé une liste des différents personnages car il y en avait beaucoup. 

J'aimais bien la présence d'Aurélie, elle était sympathique, courageuse, respectueuse et déterminée. Elle était aussi dotée d'une grande patience, d'un grand cœur et elle apportait de la fraîcheur à chaque moment. En apprendre plus sur sa passion et la réalisation de santons était très intéressant. 

Fabien, Melchior, Silvère Truphème faisaient partis des personnages les plus attachants. 

Grisette, le chat d'Aurélie n'était pas tellement mis en avant, ce qui était vraiment dommage. 

Au début j'étais perdue dans cette première histoire. Mais plus tard quand je l'ai repris, ce n'était plus pareil.


Les roses sont Éternelles

 J'étais totalement plongée dans cette nouvelle qui était triste, pleine d'inquiétude, remplit d'amour, pleine de joie et de soulagement. 

J'appréciais Hector même si dans le passé il était très maladroit avec son fils. 

Les passages qui évoquent les différents points de la personnalité de Colombe donnaient envie d'en savoir toujours plus sur elle. 

J'enchaînais les pages avec grande impatience de lire la suite, c'était tellement captivant que je ne m'étais même pas rendu compte que j'arrivais à la fin. 


La douce violence des souvenirs 

Félicien, Pierrot, Marianne et Euphosine étaient attachants. 

Je ne m'y connais pas dans le domaine de la truffe, je n'en ai pas mangé non plus, mais ça m'avais passionné d'en apprendre plus à ce sujet, c'était intéressant. 


Les souliers de Madeleine

 L'intrigue était quand même bien recherché et elle possédait des éléments qui pouvaient être instructifs, comme le métiers de Madeleine, mais j'étais distraite. Du coup je n'ai pas vraiment réussis à suivre ce qu'il se passais. Les personnages ne m'ont pas marqué plus que ça. J'avais qu'une envie : terminer cette lecture. 


Le point commun au 4 nouvelles, c'est qu'une personne avait perdue la vie, ce qui m'avais surpris.

L'ensemble de ce livre était agréable à lire mais également passionnant et captivant.

Suite à tout cela j'aimerai bien lire À travers la nuit et le vent, La fontaine des violettes, mais surtout Le vent de l'aube.

mardi 24 septembre 2019

LE GUI ET LE HOUX

 

 

INFORMATIONS 

Auteurs William Wheeler, Corinne Fossey

Édition Michel Aveline Éditeur

Genre Pratique 

Pages 95

Année de parution 1993


 


MON AVIS

Cette couverture est juste magnifique avec toutes ces branches de houx et de gui. J'adore !

J'ai choisis ce livre car j'ai vu sa tranche de loin et c'était attirant, mais surtout parce que la formes des feuilles piquantes du houx m'ont toujours fascinée depuis toutes petite. Et pour ce qui est du gui, je ne connais pas grands choses à part que les Druide s'en servaient (merci Panoramix) et que cela porte bonheur de s'embrasser sous de gui. 

C'était très intéressant de découvrir leurs légendes, leurs différents usages, si ces deux plantes avaient une places dans le domaine de la médecine et leurs présences lors de certains événements de la saison de l'hiver. 

J'étais surprise de voire qu'il existe une variété très élevée de différentes feuilles de houx. 

Certaines photographies illustrent et accompagnent bien les informations textuelles. 

Plusieurs pages m'ont replongé dans l'univers et l'ambiance de Noël et du nouvel an. Cela m'a fait automatiquement sourire. 

Ce livre m'a un peu moins marqué que celui sur La violette, mais ça ne m'a pas empêcher de prendre beaucoup de plaisir à le lire. Du début jusqu'à la fin c'était captivant, passionnant et intéressant. C'était également agréable à lire et ce livre se lis en peu de temps. 

Parce que j'ai apprécié ce genre de lecture, j'aimerai essayer de me consacrer un peu plus souvent sur des livres qui abordé la nature et les plantes.

DES CORNICHONS AU CHOCOLAT




INFORMATIONS 

Auteur Stéphanie

Édition Jc Lattès 

Genre Contemporain 

Pages 238

Année de parution 1984


 


"Ce que je voudrais, c'est pouvoir tout le temps être en relation directe immédiate avec le ciel et pas avoir à me battre pour traverser le vide"

 (page 74)


 


MON AVIS 

Un jour ma meilleure amie est venue me voire avec un livre pour moi, elle l'avait pris quelques part, car il y avait un chat dessus.

Pour autant je ne l'ai pas lu directement car il ne me tentais pas et il a plus rejoint les livres que je n'avaient pas envie de lire. 

Cette couverture ne me plaît pas, toutes les couleurs sont fades. Heureusement qu'il y avait ce chat. Je préfère celles des éditions Le livre de Poche qui sont plus agréable à voire. 

De l'introduction au onzième chapitre, j'ai vraiment cru que Stéphanie était à l'origine de ce livre. Sur le coup cela avait coupé ma lecture d'apprendre que le seul auteur de ce livre c'est Philippe Labro. Je ne sais pas si c'est vrai, dans le doute, je préfère laisser les deux noms.

J'appréciais la présence du personnage de Stéphanie. Je l'a trouvé sympathique, surprenante, courageuse, rigolote, déterminée, à l'écoute, pleine de vie et attachante. Mais elle était aussi perdue et délaissés, dans ces moments là j'aurais voulu rentrer dans le livre pour lui tenir compagnie, la consoler quand ça n'allait pas. Sa personnalité était très recherchais, c'était intéressant de la découvrir. En apprendre plus su sa vie, ses penser, ce qu'elle aime et suivre ses petites aventures étaient passionnante et captivante.

J'ai bien entendu le son des claques, c'était insupportable. C'est comme si sa mère savait faire que cela, lui en mettre ou la menacer de lui en donner. 

Ce qui était arrivé à Garfunkel m'a fait verser des larmes. J'étais attachée à Stéphanie mais aussi à son chat. 

Ce roman m'a tellement plus que j'aurai voulu retrouver Stéphanie dans un autre livre.

dimanche 22 septembre 2019

BARBE BLEUE

 


INFORMATIONS 

Auteur Amélie Nothomb

Édition Albin Michel 

Genre Contemporain 

Pages 170

Année de parution 2012


 


MON AVIS

J'ai souvent entendu parler des romans d'Amélie Nothomb, mais ils ne me tentaient pas et le fait d'entendre toujours la même phrase "Amélie Nothomb on aime ou on n'aime pas." n'arrangeais rien. 

L'avis qui m'a le plus retenue étais celui d'Audrey - Le Souffle des Mots, cela m'a décider à lire enfin du Amélie Nothomb. Même si j'ai beaucoup hésité, je me suis dirigé vers ses livres et j'en ai cherché un avec une couverture que j' avais déjà vus plusieurs fois. 

En parlant de couverture celle-ci me mettais mal à l'aise. 

Saturnine était intéressante, sérieuse, agréable, maligne, parfois rigolote, à l'écoute et sympathique. J'appréciais sa présence. 

Don Eleminio était bizarre, il passais son temps à parler, mais il restait toujours autant mystérieux. À lui seul il dégageait une ambiance gloque et angoissante. 

J'aimais ce côté où on se retrouve pour parler et que ça en devient une habitude.

Ma lecture c'est trop bien passé, dès les premières lignes j'ai adhéré à la plume d'Amélie Nothomb que je trouvais fluide et extraordinaire. Elle m'a fait ressentir tellement d'émotions différentes. 

C'était une lecture tellement captivante que je n'arrivais plus à m'arrêter de lire. Il fallait absolument que je termine ce livre avant d'aller dormir. 

Son contenue ce lissais facilement et en peu de temps, les chapitres n'avaient pas beaucoup de pages. C'était confortable à lire. 

Parce que j'ai passé un très bon moment à lire ce livre, que j'ai eu un coup de coeur pour le talent d'Amélie Nothomb, j'aimerai bien lire tous ses autres romans.

vendredi 20 septembre 2019

TAG - QUEL GENRE DE LECTEUR ES-TU ?


Cela faisait un moment que je voulais essayer de faire des tests de ce genre sur la lecture et de les partager sur mon blog. 


La lecture a sa façon bien à elle de nous séduire et de nous faire vivre une tonne d'émotions! Découvre quel genre de relation tu entretiens avec elle...




1. À quel moment de la journée préfères-tu lire?


  • Le soir avant de te coucher



  • Le matin en déjeunant


  • A n'importe quelle heure, selon toi, il n'y a pas de moment précis pour lire

 


2. Quand tu as quelques heures d'attente à tuer devant toi, tu as l'habitude de prendre la première chose qui te tombe sous la main, pour la lire! On risque donc de te voir souvent en train de feuilleter...


  • Le dictionnaire


  • Le guide touristique que ta mère laisse trainer sur le comptoir de la cuisine


  • La bande-dessinée du jour dans le journal local

 


3. As-tu tendance à te décourager facilement devant un livre qui a un nombre important de pages?


  • Oui, tu préfères lire des histoires très courtes.


  • Non, pas du tout, au contraire, la plupart des romans que tu lis sont assez volumineux.


  • Parfois, mais quand le sujet du bouquin en question t'intéresse vraiment, le nombre de pages ne te dérange pas.

 


4. Pour que tu apprécies au max un moment de lecture, quelle ambiance doit régner autour de toi?


  • Quelques bruits de fond environnants, comme des oiseaux qui gazouillent, par exemple.


  • Le silence le plus total


  • La télé, la radio, des gens qui parlent, bref, rien ne te dérange.

 


5. Ton meilleur ami n'arrête pas de te parler d'un livre qu'il vient tout juste de terminer et qu'il a trouvé vraiment tripant ! Que fais-tu ?


  • Tu lui demandes le nom de l'auteur de ce livre pour voir si tu es déjà familier avec lui.


  • Tu lui demandes de te raconter brièvement l'histoire.


  • Tu lui demandes si tu peux lui emprunter.

 


6. Quand l'un de tes romans favoris est transformé en film, que penses-tu du résultat, habituellement ?


  • Tu tripes toujours plus sur le film, parce que tu adores voir des acteurs interpréter tes personnages préférés.


  • Tu trouves toujours que le livre est meilleur, parce qu'il est plus complet.


  • Tu apprécies autant certains côtés du livre que certains aspects du film.

 


7. Tu as un exposé oral à faire sur un livre que tu as lu dernièrement et qui t'a marqué. Ton choix s'arrêtera certainement sur...


  • Une biographie


  • Un thriller


  • Un roman d'amour à l'eau de rose

 

 


8. Est-ce qu'il t'arrive parfois de relire le même bouquin plusieurs fois ?


  • Oui, souvent !


  • Non, pas vraiment, car l'effet de surprise n'est plus là.


  • Oui, mais seulement si ça fait vraiment longtemps que tu l'as lu.

 


9. À quelle fréquence visites-tu la bibliothèque de ton école ou celle de ton quartier ?


  • Environ une fois par mois


  • Peut-être une fois par année


  • Toutes les semaines

 


10. As-tu l'habitude de lire le résumé d'un roman, qui se trouve sur la couverture-arrière de celui-ci ?


  • Pas toujours, quand c'est un livre dont tu as beaucoup entendu parler, tu ne prends pas la peine de le faire.


  • Non, jamais, le titre t'en dit habituellement suffisamment.


  • Oui toujours, pour être certain que l'histoire t'intéresse vraiment et même que, des fois, tu vas jeter un oeil aux dernières pages d'un livre pour te donner une petite idée.

 


11. Que fais-tu pour te souvenir de la page exacte où tu t'es arrêté la dernière fois que tu lisais ton livre ?


  • Tu cherches le haut de page que tu as légèrement plié.


  • Tu vas directement à l'endroit où tu as mis ton signet.


  • Comme tu n'aimes pas interrompre ta lecture au beau milieu d'un chapitre, tu mémorises toujours le chiffre correspondant à celui où tu es rendu.

 


12. Ok, avoue-le : tu aimes surtout quand un livre...


  • Te surprend


  • Te fait rire


  • Te fait pleurer

 


13. Tes amis et tes parents savent que tu aimes vraiment un livre quand...


  • Ils te posent une question pendant que tu lis et que tu ne sembles même pas les entendre.


  • Tu le dévores en une seule journée.


  • Tu le traînes partout avec toi.

 


RÉSULTATS 

Tu lis pour... apprendre !

Tout t'intéresse et t'intrigue et cette curiosité se reflète dans tes choix de lecture (biographies, histoires des pays, etc.)... Tu as une soif d'apprentissage énorme et tu adores avoir le plus d'informations possible sur un sujet, alors, pour toi, il n'y a pas de meilleur endroit pour trouver tout ce que tu recherches qu'entre les deux couvertures d'un livre! Et quoi de plus génial que d'en jaser avec tes amis par la suite !?

L'ÉTOILE REBELLE

 

 

INFORMATIONS 

Auteur Cathy Cassidy 

Édition Nathan 

Genre Jeunesse

Pages 260

Année de parution 2018



"Je n'ose pas encore lui avouer que dans mon ciel à moi, elle est la plus brillante de toutes les étoiles."

 (Page 145)



MON AVIS

Avec la saga Les filles au chocolat et le one-shot Miss Pain d'épices, Cathy Cassidy est devenue l'une de mes auteurs préférées. 

Plus tellement depuis 2018 après avoir lu La belle étoile. J'avais bien aimé mais pas plus. 

Du coup je voulais pas lire le suivant, mais quand je l'ai vu à la bibliothèque, c'était plus fort que moi, je suis répartis avec. 

Cette couverture est toute aussi originale, colorée et agréable à voire que son tome précédent qui avait un fond bleu. 

 J'appréciais le personnage de Mouse que je trouvais courageux, déterminée, sympathique et serviable. Il avait également un grand cœur. 

C'était très intéressant d'en apprendre plus sur lui, sur sa vie. Mais ce que j'ai surtout aimait c'est en savoir plus sur sa passion concernant les étoiles. 

J'ai aussi apprécié tous les moments où il utiliser ces bombes de peinture pour targuer. Je ne dis pas que ce qu'il faisait était correcte à chaque fois mais j'aimais bien voire comment il s'y prenait. 

Mouse me fait penser qu'il devrai y avoir plus de murs réserver à ceux qui aiment bien targuer dans les villes et villages, pas pour des insultes ou des propos violent ou inutiles mais pour des belles fresques, des peintures agréables à voire. 

La présence de Cat me plaisais beaucoup, elle apportait de la fraîcheur et de la douceur lors des différentes situations. 

J'ai aimé ce petit moment de lecture prenant, mouvementé, passionnant, plein de suspence et d'intrigues. 

 Même si ça ne m'a pas marqué plus que ça, je continuerai à lire les livres de Cathy Cassidy, si je les trouve à la bibliothèque car lire ce genre d'histoire de temps en temps me plais bien.

mercredi 18 septembre 2019

LA VIOLETTE



INFORMATIONS 

Auteurs Philippe Renaud et William Wheeler

Édition Michel Avelline Éditeur

Genre Pratique 

Pages 121 pages

Année de parution 1993

 



"Ansi, dans l'Antiquité les Grecs préparaient du vin de violette, sorte de vin résiné parfumé aux pétales de violettes." 

(page 102)

 



MON AVIS

J'ai vu cette couverture de loin, je la trouve magnifique avec toutes ces violettes éparpillées sur ce fond vert. C'est cet élément qui m'a donné envie de repartir avec ce livre sans hésitation. Je ne cessais de la contempler.

Dans la foulée j'ai pris Le gui et le houx, que je suis impatiente de lire.

Découvrir les différentes espèces de violettes, son histoire, comment elles sont cultivées et les quelques mode d'utilisation m'a retenue.

Les violettes en gros plans, ainsi que les reproductions et les photographies de Jean-Pierre Peersman m'ont marqués. Cela illustrait bien chaque texte.

La peinture d'Edouart Manet "Bouquet de violettes" m'a retenue.

Ce livre se lit en peu de temps, son contenue est très intéressant, captivant, passionnant et instructif. C'est également agréable à lire, mais aussi claire et compréhensible, car il n'y avait aucun terme technique ou de mots qui semblait compliqués.

Depuis toute petite j'apprécie la nature, surtout les arbres et les fleurs. Les violettes font parties des plantes que j'adore voire, que je trouve très belles. J'ai eu plusieurs occasions de boire du sirop de violette. Cette lecture pouvait que me plaire. 

samedi 14 septembre 2019

TAG LES HABITUDES LITTÉRAIRES


Les différents Tags que j'ai pu voire, ne me tentait pas jusqu'à un certain soir où ma curiosité m'a fais partir à la recherche de quelques-uns. Celui-ci je l'ai trouvé sur l'agréable blog Parfum des mots, je trouvais ces questions très intéressantes.



1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

Pas vraiment, je me rends compte que j'apprécie plus lire dehors.



2. Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

J'ai pleins de marques-pages, mais cela ne m'empêche pas d'utiliser un ticket, une carte de visite, un bout de papier...



3. Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?

Je préfère m'arrêter de lire à la fin d'un chapitre, mais ça peut m'arriver de m'arrêter avant la fin d'un chapitre.



4. Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?

Je ne mange pas, mais il m'arrive de boire du Coca, du thé ou de la fausse bière au citron.



5. Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?

J'aime bien lire avec un fond sonore de n'importe qu'elle musique, ça dépends aussi de ma lecture.



6. Un livre à la fois ou plusieurs ?

En générale c'est un tome pour l'intérieur et un poche quand je suis à l'extérieur.



7. Lire à la maison ou ailleurs ?

J'aime lire un peu partout, dans mon lit, à la bibliothéque, sur un banc, dans le jardin, dans un bar...



8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

Le plus souvent, je lis dans ma tête, mais il m'arrive de lire en chuchotant.



9. Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

Non je ne saute pas les pages, et encore moins d'aller voire la plus loin.



10. Casser la tranche ou la garder intacte ?

Je ne fais pas exprés, mais oui la tranche est toujours cassé.



11. Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Non, si il y a quoi que se soit qui me vient à l'esprit, je le marque sur une feuille qui est réservé uniquement au livre.

samedi 7 septembre 2019

L'ASSASSIN ROYAL T. 11 LE DRAGON DES GLACE

 


INFORMATIONS 

Auteur Robin Hobb 

Édition J'ai Lu

Genre Fantasy 

Pages 381

Année de parution 2006



"Quelquefois, il faut plusieurs mots dans une langue pour exprimer ce qui, dans une autre, se dit en un seul. 

(page 245)



MON AVIS

Après avoir passé une bonne lecture avec le tome précédent c'était une évidence de continuer avec celui-ci.

Le titre était le seul élément qui me donnais envie d'ouvrir ce livre c'était son titre. Decouvrir la présence d'un dragon m'intéressais et m'intriguais.

Cette lecture m'a paru plus longue que les autres, mais ça ne m'a pas empêché de prendre plaisir à la découvrir. J'étais tellement impatiente de savoir ce qu'il allait arriver aux différents personnages que chaque jours et chaque soir j'enchainais de nombreuses pages. C'était toujours aussi prenant, passionnant et mouvementé du début jusqu'à la fin.

J'ai apprécié retrouver Fitz, Ortie (je la voyais souvent vêtue de différentes tenues vertes), Umbre et Devoir. Je ne supportais pas le comportement de Lourd. Je ne m'explique pas mais la présence de Trame m'a marqué.

Ça me plaisais que certains moments se déroulaient sur la mer. 

Quelques passages me rappelais les premiers romans et cela me rendais nostalgique.

J'ai hâte de lire le prochain tome.

dimanche 1 septembre 2019

CARTES POSTALES DE GRÈCE

 

 

INFORMATIONS 

Auteur Victoria Hislop

Édition Le livre de Poche

Genres Épistolaire, Historique, Contemporain

Pages 473

Année de parution 2018



MON AVIS

Je sais que la Grèce ne se limite pas qu'à ses structures blanches et bleues, mais c'est ce côté là qui me donne envie d'en savoir d'avantage sur ce pays. 

Cette couverture me fait rêver, à chaque fois que je la contemplais j'étais apaisée. 

L'élément qui m'a également poussé à avoir ce livre c'est la couleur de ses pages extérieures. Ce détail le rendais plus beau et plus précieux.

Ce n'est pas la première fois que je lis du Victoria Hislop, je l'ai découverts avec La ville orpheline. C'est avec grand plaisir que je continue de découvrir sa plume. 

Les chapitres se lissais facilement et en peu de temps. Plusieurs m'ont retenus pour différentes raisons. Les deux premiers ressemblaient fortement à des coup de cœurs : il y a eu Air de Bach (avec la présence d'un violoniste, j'aurai même voulu que que son histoire tienne sur un livre entier), ensuite "Je reviens*" (avec le début d'une relation avec un soldat, c'était trop beaux et triste en même temps.). Dès les premières ligne de Lune de miel, je ressentais que rien n'était normal, vu l'ambiance, je me dissais "je les pleins les pauvres !". C'était angoissant et oppressant du début jusqu'à la fin. Ca me faisait penser à pleins de films d'épouvante que j'ai pu voire.

Il y avait aussi pleins de photos en noir et blanc qui illustraient bien chaque texte. Il y en avait de très très belles.

Ma lecture c'était bien passé, je me suis évadée directement, j'ai ressentis de l'attachement pour certains personnages. J'ai apprécié découvrir la Grèce de cette manière, c'était très intéressant. C'était aussi agréable à lire, passionnant et captivant. J'avais beaucoup de mal à m'arrêter d'enchaîner les pages quand il le fallait. 

Je suis impatiente de decouvrir Le fil des souvenirs de cette même autrice.

RÉCEPTION - JUIN 2025

  ACHAT