INFORMATIONS
Auteurs Philippe Renaud et William WheelerÉdition Michel Avelline Éditeur
Genre Pratique
Pages 121 pages
Année de parution 1993
"Ansi, dans l'Antiquité les Grecs préparaient du vin de violette, sorte de vin résiné parfumé aux pétales de violettes."(page 102)
MON AVIS
J'ai vu cette couverture de loin, je la trouve magnifique avec toutes ces violettes éparpillées sur ce fond vert. C'est cet élément qui m'a donné envie de repartir avec ce livre sans hésitation. Je ne cessais de la contempler.
Dans la foulée j'ai pris Le gui et le houx, que je suis impatiente de lire.
Découvrir les différentes espèces de violettes, son histoire, comment elles sont cultivées et les quelques mode d'utilisation m'a retenue.
Les violettes en gros plans, ainsi que les reproductions et les photographies de Jean-Pierre Peersman m'ont marqués. Cela illustrait bien chaque texte.
La peinture d'Edouart Manet "Bouquet de violettes" m'a retenue.
Ce livre se lit en peu de temps, son contenue est très intéressant, captivant, passionnant et instructif. C'est également agréable à lire, mais aussi claire et compréhensible, car il n'y avait aucun terme technique ou de mots qui semblait compliqués.
Depuis toute petite j'apprécie la nature, surtout les arbres et les fleurs. Les violettes font parties des plantes que j'adore voire, que je trouve très belles. J'ai eu plusieurs occasions de boire du sirop de violette. Cette lecture pouvait que me plaire.