samedi 15 février 2025

TOUT LE BLEU DU CIEL




INFORMATIONS 

Auteur Mélissa Da Costa 

Édition Le livre de poche

Genre Contemporain, 

Pages 837

Année de parution 2020




RESUMÉ 

"Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d'aventure pour partager avec moi ce dernier périple."


Émile n'a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.




MON AVIS

J'ai souvent entendu parler de Mélissa Da Costa sur la chaîne littéraire Triple L de Mag. Pour autant, je n'avais pas plus envie que ça de lire ses livres.

Il n'y a pas longtemps, sur TF1, je vois l'annonce d'un téléfilm. Son titre me dit quelques choses et j'apprends que c'est une adaptation d'un roman de Mélissa Da Costa. 

Je préfère d'abord lire le livre et après voire le film. J'aurais pu l'emprunter à la médiathèque, mais il y a quelques choses que je n'explique pas qui fait que je voulais avoir ce livre rien que pour moi. Je le trouve directement dans ma librairie habituelle. J'étais surprise par son épaisseur, je ne m'y attendais pas du tout. 

Je me suis attachée, en peu de temps à Émile et Joanne. C'était très intéressant d'apprendre à les connaître, de découvrir leurs passés, de suivre la naissance de leur relation et leurs évolutions.

J'adorais le côté mystérieux de Joanne et je trouvais que son style vestimentaire, faisait très classe sur elle. Cela lui donnait ce côté femme fatale. Je ressentais la passion en elle.

C'était apaisant et relaxant de découvrir tous ces lieux et ces beaux paysages. Surtout, une partie de moi, avait l'impression de voyager avec eux. 

Je n'arrive pas à décrire, à mettre des mots sur ce que je viens de lire. 

Une lecture très addictif, qui est chargée d'émotions et de sentiments.

Aux dernières pages de ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher d'être triste et de verser des larmes.  

C'est un coup de coeur, que je recommande. 

Pour le moment, je n'arrive pas à m'en remettre, du coup, ce n'est pas ma priorité de lire d'autres romans de Mélissa Da Costa. 

RÉCEPTION - JUIN 2025

  ACHAT