dimanche 8 septembre 2024

NOIR COMME LA MER

 

INFORMATIONS 

Auteur Mary Higgins Clark 

Édition Le livre de poche

Genre Policier 

Pages 375

Année de parution 2019


MON AVIS 

Après avoir lu de la romance et du contemporain, j'avais très envie de lire de lire du sombre.

Pour autant, je voulais que cela reste estival du coup j'ai choisi Noir comme la mer de Mary Higgins Clark.

Je ne sais plus comment j'ai eu ce livre. C'est sûr que je ne l'ai pas acheté, pourtant il est tout neuve. Pas de souvenir qu'on me l'a offert, encore moins de l'avoir trouvé en boîte à livre. C'est dommage car j'aurais bien voulu savoir d'où il vient. Ça m'apprendra à ne pas noter les choses qu'il faut.

Je suis un peu inquiète car les deux dernières lectures concernant cette auteur se sont très mal déroulées. Du coup Trois jours avant Noël et Souviens-toi, sont des abandons et je les ai d déposé en boite à livre. J'espère que ça ne sera pas le cas pour celui-ci.

Au début de cette histoire, le Titanic est cité. Je pensais que c'était juste un petit clin d'œil, au fil des pages je me suis rendu compte que c'est plus une grande référence au Titanic. Le Queen Charlotte n'a cessé d'être comparé à ce célèbre paquebot. 

J'étais trop contente, car l'histoire et le vécu du Titanic m'a toujours fasciné et intrigué. Même si l'adaptation de James Cameron est très romancée, je ne m'en lasse pas. Sur des grandes périodes, il m'arrive de regarder pleins de documentaire dessus.

J'avais un grand attachement pour Lady Emily Haywood. Rien ne l'obligeait à faire don de son collier (ayant appartenu à Cléopâtre) au Smithsonian Institute mais elle le fait car c'est son souhait. Je trouvais que c'était magnifique,  son geste va permettre à plein de personnes d'admirer ce bijou. 

Par la suite, j'appréciais aussi d'autres personnages. J'aimais bien l'ambiance qui régnait sur ce bateau.

Yvonne et Roger m'ont également retenu. La raison de ouf : Cette première veux faire passer Lady Emily Haywood par dessus bord, à la place c'est Roger qu'elle balance. Ils m'ont fait rire car ils étaient de ces guignols !

J'avais créé une une liste des personnages susceptibles d'être coupable. J'étais à fond. Il y avait beaucoup d'hésitation mais je n'étais pas loin de mettre la main sur le meurtrier.

Ce roman est divisée en plusieurs parties C'était tellement prenant du début jusqu'à la fin que je les ai même pas vu défiler. Pareil pour les chapitres. 

Très bonne lecture, que je recommande absolument.

RÉCEPTION - JUIN 2025

  ACHAT