jeudi 2 septembre 2021

Marche ou crève




INFORMATIONS 

Auteur Stephen King

Édition J'ai Lu 

Collection Polar

Genre Horreur

Pages 345

Année de parution 1989


MON AVIS 

Suite à un Carnet de bord d'Estelle de la chaîne Petite Lectrice, j'ai voulu trouver à la bibliothèque, un des livre de Stephen King : 22/11/63, qui met un peu en avant le président Kennedy.

Je ne l'ai pas trouvé, je tenais quand même à repartir avec du Stephen King, je me suis tournée vers Marche ou crève car beaucoup de personne me l'on conseillé.

La Longue Marche a lieu une fois par an, le 1er mai, et son fonctionnement est très simple : cent adolescents doivent marcher sans interruption aucune, à un rythme minimal imposé (6,5km/h), aussi longtemps que nécessaire pour dégager un vainqueur, à savoir le Marcheur qui pourra tenir plus longtemps que tous les autres.

Cette action repose sur un principe d'élimination directe. À chaque infraction, par exemple marcher sous la vitesse minimale ou enfreindre une des règles de la marche, un marcheur pris en faute reçoit un avertissement. Après trois avertissements, le marcheur est tué d'une balle dans tête : « il reçoit son ticket ». Une heure sans infraction permet d'effacer un avertissement. L'élimination est absolue : le groupe est suivi par un half-track dans lequel se trouvent des soldats armés ; en cas d'élimination, le marcheur est exécuté.

Je me suis attaché à tous les personnages qui était mis en avant, comme Garaty, Mc Vries, Stebbin, Barkovitch (même si il est détestable par ses dires et ses actions), Scramm, Baker et Pearson.

J'étais sidérée que ce tragique événement soit suivi autant que pour le Tour de France.

Même si les différents personnages évolues dans une situation horrible et insupportable, cela ne m'a pas empêché de passer une bonne qui était captivante et remplit de suspense. C'était très intéressant de suivre leur discutions et leur comportement. L'amitié Garaty / Baker m'a bouleversé.

J'étais tellement à fond dans cette histoire, que je n'ai pas vu tous les chapitres passer.

J'ai relu trois fois la fin de ce livre, j'ai regardé si il manquait une page, car c'est quand même un livre d'occasion, mais oui cette fin ouverte est vraiment frustrante. Je me suis mise dans la tête que Garaty était le gagnant de cette grande marche. 

J'aurai voulu savoir si ce dernier a vraiment gagné, ce qu'il allait faire après, est ce qu'il sera à l'hôpital, comment se passe ces retrouvailles avec ses proches, si il va rendre hommage à ces camarades...

Il y a Carrie qui m'attends depuis des années dans ma pile à lire.

RÉCEPTION - JUIN 2025

  ACHAT