INFORMATIONS
Auteur : Lana Del Rey
Edition : Seuil
Genres : Poésie, Drame
Nombre de pages : 112
Année de parution : 2022
RÉSUMÉ
« Violette sur l’herbe à la renverse est le poème qui donne son titre au recueil ; je l’ai écrit avant tous les autres. Certains me sont venus d’une traite ; je les ai enregistrés sur le moment puis tapés à la machine. Pour d’autres, ce fut plus laborieux ; j’ai pesé chaque mot pour aboutir au poème parfait. Ils sont tous très différents, sincères, ils n’essaient pas d’être autre chose que ce qu’ils sont et j’en suis fière car, lorsque je les ai écrits, j’étais au plus près de moi-même. » — Lana Del Rey
MON AVIS
Même si je n'écoute pas les musiques de Lana Del Rey, j'avoue que le nom de cette autrice m'a directement fait tilter.
J'avais commencé le mois de mars avec de la poésie, et visiblement je souhaite continuer à en lire de temps en temps.
Ça faisait un petit moment que je voyais ce recueil de poèmes, à chaque fois sa couverture me donnait très envie de le lire. Je ne pouvais pas l'emprunter car j'avais déjà plein d'autres lectures prioritaires. Cette fois-ci j'ai pu enfin le prendre.
Cette couverture est juste trop belle, attirante, magnifique, douce, apaisante et agréable à contempler, on ne peut pas l'oublier.
J'appréciais beaucoup le contenu de ce livre où les écrits sont agréables à lire car ils sont très aérés et sont illustrés par plusieurs photos en couleurs ou en noir et blanc.
Même si certains passages m'ont retenue parce que je trouvais que parfois ça définissait bien certain point de ma vie ou encore que je tomber sur une phrase que j'avais besoin.
Ce livre ne fait pas partie de mes recueils préférés. J'ai aimé le lire, découvrir les images mais pas plus que cela.
Cette lecture m'a permis de retrouver un style de poèmes que j'aime bien : Haïkus, que j'ai découvert dernièrement dans Les haïkus du peintre d'éventail par Huber Haddar.
Pour autant, ce livre de poésie ne fait pas partie de mes préférés.