INFORMATIONS
Auteur Dai Sijie
Edition Gallimard - Collection Folio
Genre Historique, Autobiographie
Pages 228
Année de parution 2001
MON AVIS
C'est en 2016 que j'ai eu ce livre, lors d'une operation « 2 livres achetés, 1 offert ». Ce jour là, j'avais le choix et j'ai choisi Balzac et la petite tailleuse chinoise car j'espèrais que l'histoire a un rapport avec Honoré de Balzac. Je n'avais pas encore lu un seul livre de Balzac, j'étais tellement curieuse littérairement, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre celui-ci.
J'adore cette couverture, je la trouve agréable, magnifique, joyeuse et relaxante. Je ne cesse de la contempler.
Résumé : Début des années 70, dans la Chine de Mao, en pleine Révolution culturelle. Deux lycéens, amis depuis l'enfance et fils `d'ennemis du peuple' - c'est-à-dire un dentiste et un médecin - sont envoyés en camp de rééducation dans les montagnes reculées de la province du Sichuan. Dans un village voisin, Luo et Mâ font la connaissance d'une jeune couturière, petite-fille du plus vieux tailleur de la région.
En très peu de temps, je me suis attachée aux personnages.
Même si cette histoire n'étais pas toute rose, au fil des pages, je ressentais de l'apaisement et de la fraîcheur. Je pense que cela est dû à la présence de la petite tailleuse.
Cette lecture est tellement addictif, captivante et intéressante que j'étais à fond, j'avais toujours envie de continuer à le lire, j'enchaînais les pages. Quand je savais que je n'aurai pas le temps de le lire, au fond de moi, j'étais frustrée.
Cette lecture m'a fait voyager avec tous ses paysages de la chine.
Le point le plus important, qui m'a marqué, c'est qu'il y a énormement de place pour les classiques littéraires dans ce livre.
Je ne m'attendais pas une telle fin. Ce qui dommage, c'est qu'elle est ouverte.
Ce roman est adapté en film, cela ne me tente pas, mais peut être qu'un jour je changerai d'avis.
J'ai apprécier cette lecture, je la recommande.