jeudi 31 mars 2022

RÉCEPTION - MARS 2022

 



EMPRUNTS



Cupcake Girls, tome 1 : La rentée de Katie




INFORMATIONS 

Auteur Coco Simon

Édition PKJ

Genre Jeunesse

Pages145

Année de parution 2015


MON AVIS

À chaque fois que je voyais cette série de livres sur les étalages de mon magasin habituel, j'avais toujours envie des les avoir entre les mains pour vite les découvrir, mais pas assez pour les acheter.

Alors quand j'ai vu ce premier volume à la bibliothèque, je n'ai pas hésité à sauter sur cette occasion.

Cette couverture est magnifique et originale avec toutes ces paillettes et ces couleurs agréables à voir.

Dans ce tout premier tome, on suit Katie qui entre au collège, tout ce changement n'est pas évident pour elle, surtout que sa meilleure amie la délaisse. Katie est triste, mais pas pour longtemps, car elle trouve une superbe idée après avoir croqué dans l'un des délicieux cupcake de sa maman.

Tous les personnages sont attachants. Oui même ceux qui sont irrespectueux, car j'aimais bien les détester. C'est surtout Katie qui m'a le plus retenu. Dans le passé, j'ai vécu la même situation qu'elle, du coup, je la comprenais, je me sentais très proche d'elle. Quand elle n'avait pas le moral, j'avais envie de rentrer dans le livre pour lui tendre la main.

J'aimais bien la présence des petits cupcakes qui accompagnaient chaque début de chapitre.

C'était tellement captivant, passionnant que j'enchaînais les chapitres. Lors de cette lecture, j'avais l'impression d'être sur un petit nuage rempli de sucreries, de gâteaux. Son contenu me faisais fortement penser aux romans de Cathy Cassidy, comme Les filles au chocolat.

Par rapport à la romance et au contemporain, je ne lis pas beaucoup de jeunesse, ce livre m'a donné envie de me consacrer un peu plus sur ce genre littéraire.

Même si ce livre est destiné à des enfants, je recommande ce roman à toute personne qui aime bien les intrigues tranche de vie accompagnée de gourmandise.

mercredi 30 mars 2022

MES LECTURES - MARS 2022

 





Un total 9 lectures.

6 grands formats et 3 formats poche.

6 emprunts en bibliothèque et 3 de ma pile à lire.

Une hirondelle ne fait pas le bonheur est un coup de ❤️ C'est donc le point fort de ce mois.

Les genres : jeunesse, aventure, contemporain et de l'humour 

Callas l'extrême




INFORMATIONS 

Auteur Madeleine Chapsal

Édition Le livre de poche

Genre Mémoires

Pages 217

Année de parution 2004


MON AVIS 

Lors d'une réception de bouquin, je tombe sur ce livre, sur le coup, je n'en revenais pas. Admirant la chanteuse qu'est Maria Callas, j'ai toujours eu très envie d'en apprendre plus sur elle. L'idée de le faire tout en lissant un livre me tentait bien alors je n'ai pas hésité à l'emprunter.

C'était très intéressant, passionnant, captivant d'en savoir plus sur Maria, sur son enfance, son talent, son entourage, sa famille et ses relations amoureuses.

Au milieu de ce livre, il y avait quelques pages avec des photos, j'avoue que ma curiosité était tellement grande que je n'ai pas attendu longtemps pour les découvrir.

Malheureusement, il y avait parfois des longueurs, des sujets qui n'étaient pas intéressants et ennuyeux.

Suite à cette lecture, je souhaite lire plein d'autres livres qui me permettront d'en apprendre d'avantages sur Maria Callas. 

mardi 29 mars 2022

BATMAN T. 1 WHITE KNIGHT




INFORMATIONS 

Auteur Sean Murphy

Édition Urban Comics

Genre Comics

Pages 208

Année de parution 2020


MON AVIS

C'est rare quand je trouve des comics sur l'univers DC que quand j'en vois un, je n'hésite pas, je saute sur l'occasion, c'est ce que j'ai fais pour celui-ci.

Je ne sais pas à quoi m'attendre exactement, à part que le Jocker sera sûrement présent.

Le contenu de ce comics m'a fortement marqué, je ne m'attendais pas ces trois intrigues : Gotham qui est contre la présence de Batman, le Jocker qui n'est plus celui qu'on adore détester et Batman qui demande finalement de l'aide à celui qui se fait maintenant appeler Jack Napier. Ce qui est juste surprenant, inédit, je n'en revenais pas !

L'ambiance dans laquelle évoluent les deux personnages est toujours aussi froide et sombre. 

Par contre, j'avais parfois du mal avec certaines illustrations concernant les personnages. 

Cette lecture est tellement remplie d'intrigues que j'ai pris beaucoup plus de temps pour découvrir l'ensemble de ce livre. Du début jusqu'à la fin, c'était addictif, passionnant et agréable à lire. 

Même si j'ai adoré ce comics, actuellement ce n'est pas ma priorité d'en lire d'autres, mais si j'en trouve en bibliothèque, je n'hésiterai pas. 

samedi 26 mars 2022

Une hirondelle ne fait pas le printemps




INFORMATIONS 

Auteur Eric-Emmanuel Schmitt, Caroline Piochon

Édition Hachette Jeunesse 

Collection «Il était un dicton»

Genre Jeunesse 

Pages 28

Année de parution 2021


"Dans la nature, une hirondelle ne fait peut-être pas le printemps, mais console-toi, Voltigette, dans mon cœur, si !" 


MON AVIS

A la bibliothèque, lors d'une réception, j'ai constaté qu'on avait ce petit album en 4 exemplaires, du coup je me suis permise d'en prendre un car c'est bien pratique en attendant mon covoiturage. 

Dans ce petit livre on suit Nicolas et une hirondelle qui s'appelle Voltigette, qui sont meilleurs amis. Cette dernière, doit partir, car l'hiver approche. Les deux amis pourront se retrouver qu'au printemps. Est-ce qu'ils auront assez de patience jusqu'à cette ultime date ? 

Tous les personnages sont attachants, que cela soit Nicolas, Voltigette, leur entourage, et la présence de ce petit escargot. 

Les illustrations sont très belles, avec toutes ces couleurs relaxantes et agréable à voire. 

Cette lecture était courte mais cela ne m'a pas empêcher de passer un très bon moment. J'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir. Elle est juste magnifique, captivante, relaxante et appaissante. C'était une grande source de bonheur, de douceur et d'amour. 

Même si cette histoire est destinée à des enfants, elle peut plaire aussi aux plus grands 😉

mardi 1 mars 2022

Cupcake Girls,tome 2 : La reine de la mode





INFORMATIONS 

Auteur Coco Simon

Édition PKJ

Genre Jeunesse

Pages 151

Année de parution 2015


MON AVIS

Après mon coup de cœur pour le premier volume de Cupcake Girls, c'était une évidence que j'emprunte ce deuxième tome.

J'adore toujours autant ce genre de couverture rempli de bonheur, d'illustrations aux couleurs agréable et pailletées. Ce fond orange me fait fortement penser à la saison de l'automne.

Cette fois-ci, on fait la connaissance de Mia qui est très proche de Katie. Suite à une proposition de rejoindre un groupe de filles les plus populaire de son collège, cette première est bien embêtée. Va t'elle devoir faire un choix entre les cupcakes, la mode, l'amitié ou la popularité ?

C'était très intéressant d'en apprendre plus sur Mia Velaz en abordant sa personnalité, ce qu'elle adore ou pas, sa passion, ainsi que la situation de sa famille.

Quand le club des Branchées était évoqué, je voyais toujours Lucie en Luna La de la série télévisée Gossip Girl.

J'avais l'impression que les petit cupcakes qui accompagnent chaque début de chapitre me semblait plus variés que dans le premier tome.

L'attachement pour tous les personnages était bien au rendez-vous, mais c'était moins fort.


Cette lecture est très addictive, prenante et passionnante et agréable à lire.


Dans le même genre d'histoire, il y a aussi Les Miams par Gally Lauteur que j'ai également bien aimé.


Je suis impatiente de lire le troisième volume, mais je ne sais pas encore quand je pourrais le lire. 

Batman & Robin




INFORMATIONS 

Auteur Michael Jan Friedman

Édition J'ai Lu

Genre Science-Fiction

Pages 251

Année de parution 1999


MON AVIS

C'est la première fois que je vois un roman sur l'univers DC, je n'ai pas hésité à repartir avec le de la bibliothèque avec, j'ai sauté sur l'occasion.

À la base, je ne voulais pas emprunter d'autres livres, car j'en ai déjà beaucoup, la liste des emprunts s'agrandit de plus en plus. Mais quand j'ai vu ce roman sur Batman & Robin, j'ai craqué.

Je ne suis pas habituée à lire des livres qui mettent en avant l'univers DC, alors là quand j'ai vu ce format poche, je n'ai pas hésité, j'ai sauté directement sur l'occasion.

Ce roman est tiré du film Batman & Robin, je peux le regarder, mais il ne me tente pas, car les avis que j'ai lu sont négatifs.

J'étais contente de retrouver certains personnages, mais celui qui m'a le plus marqué, c'est celui de Dick Grayson, je ne l'imaginais pas comme celui qui est présent sur cette couverture, plutôt comme celui qui se trouve dans la série télévisée Titan. Le point fort par rapport à ce personnage, c'est cette grande source d'information sur sa vie, son histoire et son passé, c'était très intéressant.

Par contre, il y a quelques choses que je n'ai pas compris pourquoi Poison Evy s'appelle Poison d'Amour ? C'était trop bizarre !

À première vue, je pensais qu'il y avait qu'une seule grande intrigue, en fait pas du tout, il y en a plusieurs, elles étaient très mouvementée.

Cette lecture est captivante et passionnante du début jusqu'à la fin. À chaque fois, je prenais beaucoup de plaisir à me plonger de nouveau dans les différentes intrigues.

Suite à cette lecture, j'aimerais découvrir des comics qui mettent en avant la présence de Dick Grayson. 

RÉCEPTION - JUIN 2025

  ACHAT