INFORMATIONS
Auteur Mary Shelley
Édition Gallimard
Collection Folio Plus
Genre Classique
Pages 375
Année de parution 1997
"Le seul objet que je réussissais à discerner avec précision était la lune brillante; la fixer me procurait un plaisir intense."
(page 146)
MON AVIS
C'est dans une boîte à livres que j'ai trouvé ce bouquin. Je n'ai jamais eu l'intention de le lire, car il ne m'attirait pas. Mais quand je l'ai vu, c'était comme si ça me semblait impossible de passer à côté de ce classique.
Le podcast sur la littérature gothique, de la chaîne Nabolita a renforcé mon envie de lire ce roman.
Ma lecture, commençais bien, Car la préface est très intéressante et prenante. Le fait qu'il y en avait une autre qui suivait, faisait ma joie. J'aurai voulu que cette partie dure tout le temps d'un livre.
Dès les premières pages, tout est captivant, tellement que j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter de lire quand il le fallait. Dans cette situation, c'était plutôt frustrant de délaissé ce livre.
Parfois, les chapitres n'existaient plus, j'étais tellement à fond que je ne voyais plus leurs chiffres.
En général, je n'aime pas les notes de bas de pages, car je trouve que cela casse ma lecture. Leurs absences m'a surpris et c'était un grand plus.
J'appréciais la plume de Mary Shelley qui est simple, facile, agréable à lire, comprehensive, sans mots compliqué qui nécessite à trouver leurs définitions.
Par contre, je m'attendais quand même à ressentir de la peur, de l'inquiétude et à être mal à l'aise en lissant ce livre. J'étais même impatiente de tomber sur une scène terrifiante, tout cela n'a jamais eu lieu. En fait, c'est plat dans ce que le monstre de Frankenstein devrait refléter.
Il m'arrivait de souvent le lire la nuit, même quand le monstre tuait des gens, je ne ressentais absolument aucune émotion, pas de frissons, rien. J'en ai conclu que le monstre en fait, c'était la bête de La Belle et la Bête. Même si c'est déjà précisé, je tiens à rappeler que tout cela reste mon avis personnel.