vendredi 25 septembre 2020

LA FÉE CARABINE



INFORMATIONS 

Auteur Daniel Pennac

Édition Gallimard 

Collection Folio 

Genre Contemporain

Pages 309

Année de parution 1997



"Elle découpait la musique dans la nuit à petits coups d'archet tranchants." 

(page 41) 


"Rien d'autre que cette note juste et glacée comme une lame." 

(page 41) 


"Elle est belle comme une bouteille de Coca remplie de lait." 

(page 163) 



MON AVIS 

Cette couverture est rigolote et agréable avec toutes ces personnes, toutes ces couleurs. C'était plus fort que moi, à chaque fois je me perdais dedans pendant quelques minutes pour trouver un détail qui m'aurait échappé. 

Dès le début, j'ai eu énormément de mal avec le nombre très élevé de personnages, cela faisait trop d'informations d'un coup, j'avais des difficultés à suivre l'intrigue. 

Il y a qu'un seul personnage qui m'a marqué, c'était celui de la violoniste : le passage qui m'a fait en apprendre plus sur elle, sur sa façon de jouer du violon m'a retenue, c'était passionnant et magnifique à lire. J'avais l'espoir de retrouver sa présence au fil des pages mais cela n'a pas eu lieu. Le simple fait de tourner la pages pour ne plus la suivre me frustrais. Ce qui serait top, c'est un roman que sur elle avec sa passion, sa vie et tout ce qui l'entoure. 

Il m'est arrivé d'avouer ne pas aimer cette lecture, ce qui n'est pas tout à fait vrai : parfois je ne comprenais pas ce que je lissais, dans le sens où je trouvais que tout était désordonné, il y avait des parties longues et ennuyeuses, j'ai délaissé ce livre pour deux autres mais cela ne m'a pas empêché d'avoir un coup de coeur pour un personnage, il y a eu plusieurs moments qui m'ont plu, qui étaient prenants. 

Même si ce n'est pas ma priorité, dans ma pile à lire, il me reste La petite marchande de prose, de ce même auteur.

samedi 12 septembre 2020

LA COMMODE AUX TIROIRS DE COULEURS



 

INFORMATIONS 

Auteur Olivia Ruiz

Édition Jc Lattès 

Genre Contemporain

Pages 197

Année de parution 2020



MON AVIS 

C'est grâce à ces deux premiers albums que j'ai découvert Olivia Ruiz. J'ai directement accroché à son style musical.

J'ai entendu parler de la sortie de son livre, un peu partout j'avais trop envie de l'avoir entre les main.

Dès que je l'ai vu sur l'un des étalages d'un grand magasin je n'ai pas pu me retenir de partir avec.

Cette couverture me plaît beaucoup car elle n'est pas chargée. Elle me fait penser à une feuille de papier, cartonnée à dessin. La bannière met bien en avant Olivia Ruiz. Au passage, le rouge lui va bien.

Lors des premières pages le personnage de Rita est attachante. J'appréciais sa personnalité et sa présence. En apprendre plus sur elle et son entourage m'a plu. C'était intéressant de la suivre dans ces différentes intrigues.

Son contenue était très captivant, passionnant, relaxant et cocooning. En plus de cela, ce côté très familial donnait de la douceur à cette lecture.

Le jour de son achat, j'ai commençais à le lire à la table d'un bar et je l'ai continué plus tard dans ma chambre. Il se lit facilement et en très peu de temps.

Cette histoire m'a permis de retrouver l'univers de cette artiste.

J'ai passé une très bonne lecture avec ce livre, c'est pour cela que je recommande ce roman aux fans d'Olivia Ruiz mais aussi à tous lecteurs qui veulent lire un livre aussi agréable.

J'espère qu'elle sortira pleins d'autres livres.

mercredi 9 septembre 2020

RISIBLES AMOURS



INFORMATIONS 

Auteur Milan Kundera 

Édition Gallimard

Collection Folio

Genre Nouvelle, Classique 

Pages 303

Année de parution 2001


 

MON AVIS

Le fait qu'une des chansons de Nekfeu a le même titre que ce livre a éveillée ma curiosité et m'a donné très envie de le lire. 

Un jour une L m'a passé plein de livres, parmi eux, il y avait celui-ci. Je n'en revenais pas, j'étais trop contente. 

Même si c'est une œuvre de Pablo Picasso, je ne suis pas fan de cette couverture que je trouve trop grise. 

Je ne le savais pas mais ce bouquin est un recueil de 7 nouvelles. Il y a que quelques instants, quelques brides de plusieurs nouvelles qui m'ont retenue, comme : Le jeu de l'auto-stop, Que les vieux morts cèdent la place aux jeunes morts, Le docteur Havel vingt ans plus tard, Édouard et Dieu. Mais pas plus que cela car aucun texte m'a permis de ressentir de l'émotion, de l'attachement ou de l'inspiration. 

Mais cela ne m'a pas empêché de me perdre, de lire en continue quand j'attendais mon bus ou l'heure d'aller au code. C'était une lecture toujours prenante et passionnante. L'ambiance qui entourait chaque nouvelle était toujours la même : un peu sombre, sec et amer. 

Au début je m'attendais à un contenue très compliqué, difficile à lire, remplit de mots incompréhensibles et pleins de notes de bas pages à n'en plus finir. Ce qui n'était pas du tout la cas j'ai adoré la plume de Kundera qui est fluide, simple et agréable à lire. 

C'est l'une des raison pour laquelle je n'hésiterai pas à lire tous les autres romans de cet auteur si l'occasion se présente.

samedi 5 septembre 2020

TUER LE PÈRE



INFORMATIONS 

Auteur Amélie Nothomb 

Édition Albin Michel 

Genre Contemporain

Pages 150

Année de parution 2011



"À treize ans, elle avait avalé cinq cent microgrammes d'acide et elle n'avait pas atterie pendant un mois entier."

(page 48)



MON AVIS 

A la base je voulais emprunter un livre au format poche, étant trop indécise, je me suis tourner vers les Amélie Nothomb. 

Cette couverture ne me plais pas avec ce trop-plein de rouge, qui fait mal aux yeux. Le contour de l'image est en relief du coup cela me fait penser qu'elle n'est pas d'origine et qu'elle est collé par dessus la première. 

Dans cette histoire on va suivre Norman Terence qui recherche un magicien, qu'il trouve en la personne de Joe Whip. Ce dernier devient son mentor. 

À part Christina, aucun autre personnage m'a retenue. Cette première m'a beaucoup marquée avec son talent de jongleuse avec ses torches. C'était très intéressant de découvrir une partie de son passé. Ça me faisait plaisir d'en savoir un peu plus sur elle. J'appréciais sa présence, Christina était très attachante. 

Cette lecture était prenante, agréable et facile à lire. J'ai enchaîner les pages en peu de temps. J'étais même impatiente de découvrir ce qui allait se passer. 

Ce n'est pas le livre qui m'a le plus retenue par rapport aux autres que j'ai pu lire, mais ce n'est pas cela qui m'empêchera de lire pleins d'autres romans d'Amélie Nothomb.

IRON MAN T. 1 CROIRE

 


INFORMATIONS 

Auteur Kieron Gillen

Édition Panini comics

Collection Marvel Now! 

Genre Comics

Pages 128

Année de parution 2014



"Vous êtes à ces armures ce que le soldat de l'hiver et Black Widow étaient à l'espionnage." 



MON AVIS 

Quand j'ai vu ce livre, je l'ai tiré par curiosité, cette couverture avec la présence d'Iron Man qui est trop classe et ces couleurs agréables à voire font que je l'ai pris sans hésitation. 

Du côté de Marvel, il y a pleins de supers héros que j'adore don celui-ci, en fait partit. C'est pour cela que je voulais le découvrir de nouveau sous forme de lecture. 

Même si l'armure d'Iron Man m'a plus retenue que celle qu'il a dans les films que j'ai pu voir, j'ai eu plus de mal avec les illustrations de Tony Stark, souvent je ne le reconnaissais pas du tout. 

Iron Man, ce qui l'entoure, la touche d'humour bien dosée, l'ambiance... Tous ces éléments cités sont restés fidèles aux quelques films, que j'ai pu voire. 

J'ai pris du temps pour me perdre dans cette lecture, c'est pour cela que je l'ai lu en plusieurs fois. Au finalement c'est très captivant et passionnant. Il y a aussi pleins de suspense et de retournements de situation. 

C'était également très intéressant de suivre cette nouvelle aventure d'Iron Man qui était très mouvementée. 

Chaque planche sont agréables à découvrir avec cette sélection de couleur vifs et marquantes. 

J'ai tellement apprécié ce comics que j'espère en trouver pleins d'autres à la bibliothèque.

vendredi 4 septembre 2020

L'ASSASSIN ROYAL T. 12 L'HOMME NOIR

 


INFORMATIONS 

Auteur Robin Hobb

Édition J'ai lu

Genre Fantasy

Pages 412

Année de parution 2008


 

MON AVIS 

Cette couverture est vraiment trop belle avec ces deux dragons et ce bleu qui met en avant ce lieu.

A la base, je recherchais un livre en particulier, le fait de ne pas le trouver m'embêter fortement et cela me rendais indécise.

J'ai longuement hésité mais finalement je me suis tournée vers les sagas que j'ai à continuer don l'Assassin Royal. Je suis donc partie de la bibliothèque avec deux livres.

Au début, j'ai pris du temps à me plonger dedans. C'était comme si je n'avais pas envie de lire ou que j'ai fais une overdose de cette série littéraire, alors que pas du tout. Du coup je limitais cette lecture à quelques pages par jours, par rapport aux autres.

Une fois que la magie de lire est revenue j'étais perdue dans ce douzième tome, tout est devenue addictif et passionnant.

Ça me tenais à cœur de retrouver tout l'univers de l'Assassin Royal. La présence de pleins de personnages que j'ai connu faisais mon bonheur, 

Mais celui de Trame était le seul qui me donnais envie de sauter de joie de partout. J'avais eu un coup de cœur pour lui lors du roman précédent. 

La phrase qui se trouve juste au-dessus de mon avis m'a énormément dégouté sur le coup. C'était même insupportable à imaginer. 

Il me reste le treizième volume à découvrir. Je ne le savais pas mais j'arrive à la fin de cette saga car après celui-ci il n'y en plus. Je suis surprise et tristounette en même temps.

RÉCEPTION - JUIN 2025

  ACHAT