jeudi 30 juillet 2020

A COEUR OUVERT

 



INFORMATIONS 

Auteur Ingrid Chauvin

Édition Plon

Genres Témoignage, Drame 

Pages 174

Année de parution 2015


 


MON AVIS

J'ai beaucoup entendu parler d'Ingrid Chauvin, je l'ai découverte un peu plus avec la série télévisée Demain nous appartient. 

Cela fait des années que je souhaite lire un livre, une biographie, la concernant. Alors quand j'ai vu ce tome, dans l'un des rayons d'Easy Cash je l'ai pris comme si il allait partir en courant et je ne l'ai plus lâché. 

Cette couverture est trop belle, elle donne envie de vite découvrir le contenue de ce livre, même si je ne m'attends pas à des paillettes, à de la joie. 

Ce tèmoignage de cette mère était poignant. Au fil des pages, j'ai ressentis un flot d'amour, de bonheur, d'espoir. Mais aussi de la tristesse, de l'incompréhension et de l'inquiétude. 

La plume d'Ingrid Chauvin est fluide, simple, confortable à lire, se lit facilement et en peu de temps.

Les descriptions remplit d'amour, de tendresse, de douceur entre Ingrid et Jade étaient émouvantes et touchantes. Ces instants étaient magnifiques à imaginer. 

Cette lecture captivante du début jusqu’à la fin, m'a permis de découvrir qu'Ingrid Chauvin est une femme qui a énormément de courage. 

Si j'ai la chance de trouver d'autres livres sur cette actrice au grand cœur, je n'hésiterai pas.

mardi 28 juillet 2020

LA VIE EST TROP COURTE POUR ÊTRE TRISTE



INFORMATIONS 

Auteur Frédérique Hespel

Édition Feel-Good

Genre Contemporain

Pages 294

Année de parution 2017



“Je voulais mourir sur place, me fondre dans l'asphalte et dormir jusqu'à ce que mon foutu prince charmant vienne me réveiller dans un long et tendre baiser. OK, ce n'était pas possible... Déjà, parce que j'avais eu le temps depuis mon enfance de bien vérifier que les princes n'existaient qu'au rayon biscuits et surtout parce que je n'avais pas le choix !” 

(page 112)



MON AVIS 

Cette couverture est magnifique avec cette palette de couleurs agréables, vifs, apaisantes et qui font penser à la liberté, à la joie. Elle donne également le peps et fait sourire. 

Je croyais avoir entre mes mains un roman de développement personnel, comme Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano. Ce n'était pas le cas avec ce tome, même si son titre reste une leçon de vie. 

Je me suis attachée qu'au personnage de June, sa présence est appréciable. J'aimais en apprendre d'avantage sur elle, sur sa vie et son entourage, mais qu'est-ce qu'elle m'a fait rire avec ces petits malheurs et ses gaffes. 

Suite à sa déception, je voulais être là pour elle, même si visiblement elle n'en avait pas vraiment besoin car elle arrive bien à rebondir en très peu de temps. 

Sa rencontre avec Madeleine m'a beaucoup marqué par leur bonne entente, j'avais l'impression qu'elles se connaissaient depuis longtemps. 

Suivre le début de la relation June / Martin était intéressante, ainsi que son évolution au file du temps. Je trouve que cette partie de romance, ne prenait pas beaucoup de place, elle était bien là mais c'est comme si elle était un peu caché par les autres intrigues. Et elle n'était pas tellement détaillée, c'était de la romance bien dosée. 

Le geste de Maggy en vers Martin et June m'a beaucoup retenu et émue. 

L'écriture de l'auteur était tellement fluide, simple, appréciable et douce qu'elle en était captivante au point d'enchaîner les pages sans se rendre compte de passer d'un chapitre à l'autre.

Je recommande cette passionnante lecture à tous lecteurs qui veulent découvrir une histoire remplit de douceur, avec une petite touche de rigolade.

samedi 25 juillet 2020

LA FERME DU BOUT DE MONDE

 


INFORMATIONS 

Auteur Sarah Vaughan

Édition Le livre de poche

Genre Drame

Pages 475

Année de parution 2018


 


MON AVIS

C'est sur la chaîne de Milyx Lecture que j'ai entendu parler de La ferme du bout du monde. Son avis est tellement positif que cela m'a donné fortement envie de découvrir ce livre.

Alors que je ne voulais pas dépenser pour l'avoir, que j'en ai pas touché un mot... S m'a apporté quelques livres, parmi eux La ferme du bout du monde. Je n'en revenais pas, j'étais trop contente de l'avoir entre les mains.

Cette couverture est vraiment agréable, apaisante avec ce magnifique paysage qui donne très envie d'y être.

Son titre ma directement fait penser à La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan, sachant que l'histoire se déroule également dans les Cornouailles.

Maggie, Will, Alice vont être victime de drames, de conflits familiaux, de tragédies causées par la guerre, tout cela avec l'ambiance de la ferme, dans les décors des Cornouailles, à proximité de Bodmin.

Au début, ça allait, mais au file des pages j'avais du mal avec le nombre de personnages, en plus de cela je n'arrivais pas à m'attacher à eux. C'est au file du temps que j'ai commençais à trouver de l'attachement pour Alice, Will et Lucy.

Déjà que je n'aimais pas tellement la présence de Maggie, le fait qu'elle avait souvent des comportements un peu déplacé et qu'elle était incapable de se mettre à la place des autres n'arrangeait rien.

J'appréçiais la partie où Alice menait son enquête, après tant d'année, cette action était passionnante à suivre.

J'aimais bien en apprendre plus le fonctionnement de la ferme, ainsi que sur ses différentes activités, j'aurais quand même voulu que tout cela soit un peu plus mis en avant et développés. C'était intéressant de voire les sujets et les projets qu'elle pouvait susciter.

Les descriptions sur la nature, tous ces endroits me plaisais beaucoup, c'était agréable à voire, ça donnait envie de rentrer dans le livre uniquement pour profiter de cet environnement relaxant.

Lors de cette lecture quelques scènes avec du sang m'ont choquée, je ne supporte pas la vue du sang même en m'imaginant.

Pour autant, tout ça ne m'a pas empêché de passer une agréable lecture qui était captivante, où j'étais toujours impatiente de découvrir ce qu'il allait se passer. 

Au début j'avais tendance à comparer ce roman avec ceux de Jenny Colgan, à ne surtout pas faire, car le contenu de ce livre n'a absolument rien de comparable avec ceux de cette romancière.

Dés que je le pouvais je me jeter sur ce format poche, que j'étais à l'intérieur où à l'extérieur.


vendredi 17 juillet 2020

TRAHISON


INFORMATIONS
 

Auteurs Pierre Bellemare, Jean-François Nahmias

Édition J'ai Lu

Genre Témoignage

Pages 475

Année de parution 2017


 


MON AVIS 

Quelques années en arrière, je prenais beaucoup de plaisir à regarder quotidiennement Les Enquêtes Impossibles qui étaient présenté par Pierre Bellemare. 

Ça faisait longtemps que je voulais trouver un livre qui me permettrais de retrouver Pierre Bellemare et en même temps de découvrir des histoires sombres. 

J'ai pu trouver ce bouquin dans un grand magasin qui avait plusieurs rayons de livres d'occasions. 

Ce livre est un recueil de 36 histoires qui mettent en avant plusieurs trahisons à des siècles, des périodes et des générations différentes. 

Celles que je cite si-dessous, m'ont énormément marqué, elles éveillent ma curiosité, elles étaient tellement captivante que j'étais impatiente de découvrir leur dénouement et leur fin mot :

Fidélité et trahison, dès les première lignes, je me suis attaché à Greta et Angela Velden.

Au fil de l'histoire, je croyais avoir trouvé le coupable, mais j'étais totalement à côté de la plaque. 

J'étais surprise par le retournement de situation et la raison qui a poussé à en arriver à une telle tragédie. 

Je n'en revenais pas du comportement et de la fidélité que pouvez avoir le chien de Greta en vers sa maîtresse. C'était juste magnifique à voire. 

Une trahison peut en cacher une autre, je n'ai pas grand choses à dire sur celle-ci à part que certains passages étaient insupportables et difficiles à imaginer. 

Double trahison, Le seul point qui a retenu mon intention et que cette intrigue se déroule en Italie. Cela n'empêche pas qu'elle soit sombre et surprenante. 

La trahison au quotidien, 

Cette histoire était triste, je l'étais pour Jules Vernier. 

La compagne de Jules était bizarre dans ses différents comportements et réactions lors de ces moments qui semblaient si normaux. 

J'étais toujours inquiète, j'avais peur pour lui, à quelques lignes de la fin j'étais paniqué. 

Je voulais qu'il ouvre les yeux, avant qu'il ne soit trop tard. 

Le gang des Siliciens, "Allons, tu n'es plus un gamin ! Si on sonnes tu n'auras qu'à pas ouvrir, c'est tout." Cette phrase m'a directement fait fortement douter de Lucienne. Tu ne dis pas cela à ton mari quand tu le vois en panique et que tu es au courant qu'il reçoit des menaces de mort quotidiennement. 

Le suisse allemand, Dès le début de ce récit, j' appréciais la présence et les réactions de cette personne. J'admirais sa grande facilité qu'elle avait pour mener à bien sa mission. 

Les histoires que j'appréciais moins, étaient celles qui m'étaient en avant les trahisons se déroulant pendant des période de guerre, de politique ou de royauté. Elles étaient plus longues et j'étais distraite plus facilement.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'est pour cela que si j'ai l'occasion de lire d'autres livres de Pierre Bellemare, je n'hésiterai pas. J'aimerai bien aussi lire une biographie sur lui.

dimanche 12 juillet 2020

CONTES IMAGINAIRES T. 1 LA REINE DES NEIGES ET LES CINQ ÉCLATS

 

 

INFORMATIONS 

Auteur Tomoko Hako

Édition Nobi Nobi

Genres Manga, Réécriture de contes, Shôjo 

Pages 226

Année de parution 2019



"Lorsqu'on regarde un paysage avec un être cher, il paraît toujours merveilleux." 

(Page 67)



MON AVIS 

Après avoir lu Raiponce et les cinq princes, c'était pour moi, une évidence de lire La Reine des Neiges et les cinq éclats.

Cette fois-ci, on va retrouver les personnages de Poucette, la Petite Sirène, le Roi Nu, la petite fille aux allumette et la Reine des Neiges, tous issus des contes d'Andersen. 

Cette couverture est toute aussi magnifique que ma précédente lecture. La sélection des couleurs me fait penser à celle des aquarelles.

Le chapitre qui mettait en avant la Petite Sirène m'a énormément retenue. Cette réécriture était tellement bien trouvée et captivante que je voulais qu'elle soit plus longue, plus approfondie et détaillée. J'aurais même voulu que cette histoire dure tout le temps d'un roman.

J'étais contente de retrouver la présence de la Petite Sirène, de la Petite fille aux allumettes et la Reine des Neiges. Mais je ne connaissais pas Poucette et le Roi Nu. 

Les différents graphismes étaient toujours aussi magnifiques à voire et je trouvais que la nature avait plus de place dans ce volume. 

Suite à cette lecture, j'ai très envie de découvrir et de lire pleins d'autres réécriture de contes.

Je recommande également ce livre à tous les fans de contes qui veulent les re-découvrir d'une autre façon.

dimanche 5 juillet 2020

CONTE IMAGINAIRE T. 2 RAIPONCE ET LES CINQ PRINCES

 


INFORMATIONS 

Auteur Tomoko Hako

Édition Nobi Nobi

Genres Manga, Shôjo, Fantastique, Réécriture de contes

Pages 226

Année de parution 2019



MON AVIS 

Nobi Nobi est la seul édition de manga qui m'est la plus précieuse car du peu que j'ai vu, elle permets de re-découvrir certaines œuvres littéraires, bien connues sous forme de manga. Je trouve cette idée très originale et intéressante. 

J'adore lire des contes, mais aussi des réécritures, du coup je savais que ce livre pouvais que me plaire. 

Cette couverture est magnifique avec ces illustrations et cette palette de couleurs agréables à voire et apaisantes. 

Ce manga reprend quelques contes provenant de Grimm : le Prince Grenouille, La Belle au bois dormant, Blanche Neige, Peau-de-mille-bêtes et de Raiponce. Tous seront confrontés par les malédictions de la Sorcière Noire.

Les différents personnages étaient attachants, même Blanche-Neige, que je ne supporte pas dans Disney et encore moins dans la série télévisée Once upon a time, là sa présence était agréable.

Même si elle est considérée comme étant la méchante, j'ai apprécié la Sorcière Noire, je trouvais qu'elle avait de la classe. C'était intéressant d'en apprendre plus sur elle et sur son vécu. Les dessins sont en noir et blanc, mais je voyais sa robe rouge et noir. 

Son contenue reste fidèle aux histoires qu'on connaît et l'amour est toujours aussi puissant face à la magie. 

Au début, j'ai eu un peu de mal à me plongée dans le premier conte. C'est au fil des pages que j'ai commencé à me perdre dans cette lecture qui est devenue très passionnante et surtout captivante. Elle était également pleine de douceur. 

Je ne voulais pas que cela s'arrête, c'est pour cela que La Reine des Neiges et cinq éclats me tente beaucoup .

Je recommande ce livre à tous les fans de contes et de réécritures de contes.

samedi 4 juillet 2020

LE TOURBILLON DES JOURS




 

INFORMATIONS 

Auteur Susan Wiggs

Édition Harlequin

Collection Victoria 

Genre Romance 

Pages 375

Année de parution 2019


 


"Avec toutes ces têtes couronnées en ville, les complots fleurissent comme les coquelicots dans les champs de blé." 

(pages 179)


 


MON AVIS 

C'est dans le rayon d'un magasin, où il y avait pleins de livres d'occasion que j'ai trouvé ce bouquin, je l'ai eu pour 2 euros au lieu de son prix d'origine.

Mon choix c'est porté sur celui-ci pour plusieurs raisons, il y a très longtemps, j'avais lu un tome sur le thème de Noël de cet auteur, j'avais envie de continuer de découvrir sa plume. J'ai découverts la collection Victoria, avec La perle rare par Laura Guhrke et cela me tentais bien de la retrouver. 

Même si ce livre reste un format poche, son épaisseur et son nombre de page m'effraie un peu. 

En 1815, à Londres, un homme sauve une femme d'un incendie, cette première à perdue la mémoire. Suite à cela Miranda, va partir dans une grande aventure. 

La présence de Miranda était agréable et surtout elle était très attachante. J'appréciais en apprendre plus sur elle, sur son passé et sa personnalité. J'étais souvent très inquiete pour elle, qu'elle est le malheur de faire la connaissance de personnes malveillantes.

Ma lecture c'est très bien déroulée, du début jusqu'à la fin c'était prenant, j'étais à fond, j'appréciais énormément de personnages même ceux qui ne semblaient pas net, j'étais impatiente de découvrir la suite des événements. C'était dur de me séparer de ce livre quand il le fallait, quand c'était le cas, il restait dans ma tête et j'avais qu'une envie : l'ouvrir de nouveau.

Si j'ai l'occasion de trouver d'autres Harlequin, de cette même collection, je n'hésiterai pas à les lire.

mercredi 1 juillet 2020

SEPT JOURS POUR UNE ÉTERNITÉ...

 


 

INFORMATIONS 

Auteur Marc Levy

Édition Pocket

Genre Romance fantastique

Pages 310

Année de parution 2009


 


"Un seul instant de toi valait toutes les éternité." 

(page 299)


 


MON AVIS 

J'ai trouvé ce bouquin dans une boîte à livre, je n'ai pas hésité à le prendre car j'avais déjà lu quelques romans de Marc Levy. Mon envie de continuer à découvrir sa plume me tenais à cœur.

Cette couverture est originale avec cette plume coincé dans le système de cette montre à gousset.

Dieu et Lucifer ont donné une mission à Lucas et Zofia pour faire triompher leur camp, ils auront sept jours sur Terre pour cela. Tout était prévu sauf leur rencontre.

La présence de Zofia et Lucas étaient appréciable et attachant. J'aimais bien leur personnalité, surtout celle de Lucas qui me faisait sourire et rigoler. Suivre le déroulement de leurs actions pour leur mission me passionnais. Decouvrir la relation Zofia/Lucas se former et évoluer me plaisais beaucoup.

Dès les premières lignes, j'étais perdue dans les différentes intrigues.

La plume de cet auteur était tellement agréable à lire que du début jusqu'à la fin c'était addictif. J'étais toujours frustrée quand il s'agissait de délaisser cette lecture pour autre chose.

Les titres de chaque chapitre me rappelait que Zofia et Lucas avaient que sept jours devant eux, que le temps était compté.

Parmi tous les livres que j'ai pu lire de Marc Levy, c'est celui-ci qui m'a le plus marqué.

RÉCEPTION - JUIN 2025

  ACHAT