mardi 10 mars 2020

J'AI ENCORE MENTI !

 


 

INFORMATIONS 

Auteur Gilles Legardinier 

Édition Flammarion

Genre Contemporain 

Pages 397

Année de parution 2018


 


MON AVIS 

Alors que je je savais pas quoi choisir à la bibliothèque, j'ai vu ce livre, je n'ai pas hésité à le prendre car j'en avais déjà lu quelques-uns de cet même auteur et j'avais beaucoup aimé.

Cette couverture avec ce chien, n'est pas celle que je préfère même si cela donne ce côté originale et rigolo. 

Dans ce tome on va faire la connaissance de Laura qui va accidentellement perdre la mémoire. Du coup on va découvrir son nouveau quotidien et voire ce cela va engendrer. 

Même si elle était souvent maladroite, je trouvais Laura intéressante, agréable, sympa, rêveuse, et parfois rigolote. Je n'en connais pas la raison mais à chaque fois j'avais tendance à l'appeler Sandrine. En tout vas, j'appréciais en apprendre d'avantage sur elle et la suivre dans sa nouvelle vie était passionnant.

La présence qui m'a le plus marqué, c'est celle de Cubix, la nouvelle compagnie de Laura. J'étais toujours impatiente de la retrouver. A chacune de ses actions, elle me faisait sourire. Elle était vraiment toute choupinou.

Cette lecture c'est très mal passé : Il y avait tous ces moments où je je me perdais dans des intrigues captivantes et passionnantes, delà à ne plus voir les heures passer et ne pas réussir à m'en séparer quand il le fallait. 

Et toutes les autres fois, où je mettais énormément de temps à adhérer de nouveau à ce contenue. Je commençais à m'ennuyer, à trouver des passages longs et inutiles. Même quand j'ouvrais une nouvelle fois ce livre, je ressentais de la frustration, du découragement. Ce qui revenais très souvent. 

Ces points négatifs me choquais et me surprenais beaucoup car j'ai toujours apprécié les romans de Gilles Legardinier. 

Malgré tout cela, ça ne m'empêchera de lire pleins d'autres histoires de cet auteur.

mardi 3 mars 2020

FRAPPE-TOI LE COEUR




INFORMATIONS 

Auteur Amélie Nothomb

Édition Albin Michel

Genre Contemporain

Pages 168

Année de parution 2017


 


MON AVIS 

Après avoir lu Barbe Bleue de même autrice, j'ai voulais continuer de découvrir le talent de Amélie Nothomb. 

Une fois de plus c'est grâce à la chaîne Audrey-Le Souffle des Mots que j'ai choisis ce livre. 

Au début j'ai quand même hésité à repartir avec ce tome à cause de son titre, je ne savais à quoi m'attendre exactement. 

À l'intérieur de livre on va suivre ce que la jalousie de Marie va engendrait sur ses enfants, principalement sur Diane. 

Tous les personnages étaient attachants, surtout ceux de Célia, Elizabeth, Olivia et Mariel.

Il y avait des hommes mais dans ce roman ils étaient tous en second plant, jamais mis en avant. 

Le comportement jalousif de Marie envers beaucoup de personnes, plus exactement en vers sa fille aînée m'inssuportais.

Diane était le seul personnage qui m'a le plus retenue, j'appréciais sa présence. J'aimais sa façon de penser. La suivre lors de son enfance était parfois difficile à supporter à cause de sa mère et c'était passionnant de découvrir sa vie d'étudiante. Diane était surprenante, très mâture et intelligente. 

Cette lecture c'est bien passé, j'ai lu ce roman en une soirée, avec une seule pause. Lors de ma reprise, je n'avais pas vu les heures passer.

Parfois, il avait des moments surprenants, choquants, mais cela n'empêchait pas que cette lecture soit captivante, intéressante et passionnante.

FLORA BANKS

 

 

INFORMATIONS 

Auteur Emily Barr

Édition Casterman

Genre Thriller 

Pages 366

Année de parution 2017


 


"Je me souviens des vagues qui s'écrasaient sur les galets, de l'odeur de la mer et du clair de lune." 

(page 85)


 


MON AVIS 

Cette couverture était agréable voir avec ou sans son bandeau.

J'ai enfin sortie ce bouquin de ma pile à lire pour réaliser une lecture commune avec LudivineLiseuse que j'ai contacté sur Livraddict. 

Cette histoire est celle de Flora Banks, âgée de 17 ans et qui a une amnésie antérograde : elle se souvient de tout ce qu'il c'est passée avant ses dix ans, depuis sa memoire fonctionne que sur deux heures, au delà elle oublie tout. 

J'appréciais la présence de cette première, elle était sympathique, surprenante, rigolote (surtout avec son gros manteau), déterminée, courageuse, motivée, intelligente et pleine de vie. J'aimais en apprendre d'avantage sur elle et j'étais toujours très impatiente de savoir ce qu'elle allait vivre. 

Au début le comportement de Paige m'avait choqué. 

Toutes les personnes qu'à pu rencontrer Flora lors de son voyage étaient attachants. 

Les descriptions concernant l'île de la Norvège étaient magnifiques à imaginer. Cela m'a permis de de m'évader er de découvrir les différents endroits et de beaux paysages de Spitzberg. 

Dès les premières pages je m'étais entièrement perdue dans cette nouvelle histoire. Je n'ai pas vus les heures passées et je j'enchainais les chapitres. 

Pendant cette lecture, j'ai ressentis beaucoup de sentiments comme de l'inquiétude, l'incompréhension, de la tristesse, de l'agacement mais aussi beaucoup d'amour, du bonheur et de l'espoir. 

La plume d'Emily Barr était fluide et simple. Elle avait cette facilité à rendre les passagers répétitifs non désagréables. 

Ce roman était très captivant, passionnant, passionnant et mouvementé.

RÉCEPTION - JUIN 2025

  ACHAT