INFORMATIONS
Auteur Lydie Salvayre
Édition Stock
Collection Ma nuit au musée
Genre Essai
Pages 210
Année de parution 2019
"Car, argumentai-je sur un ton exalté, car comment les aimer, ces œuvres, comment les comprendre quelques universel que soient leur sens et leur beauté si elles ne portent plus en elles l'esprit du lien dans lequel elles surgirent, son climat, ses murmures, ses rythmes, ses codes, ses guerres, son histoire." (page 59)
MON AVIS
L'élément qui m'a poussé à choisir ce livre, c'est sa couverture noire, en relief, avec ses petits points argentés un peu partout, qui m'évoquais des étoiles et son titre qui me tentais bien. Cela changeais des autres couvertures habituelles.
Découvrir les pensées et la façon de voire les choses de Lydie Salvayre m'a passionné.
Je ne connais pas Giacometti mais c'était très intéressant d'en apprendre autant sur lui, sur sa vie, sur sa personnalité, sur son talent et ses oeuvres.
Ce livre ne contenait aucun dialogue, cela ne me dérangeais pas, bien au contraire.
Au début ce livre était agréable à lire et une fois arrivé à la page137, c'est devenue captivant, je n'arrivais plus à m'en séparer quand il le fallait.
La plume de cette autrice me donnais toujours envie de tourner les pages, d'en savoir plus.
J'aimais la douceur, l'épaisseur de chaque pages sous mes doigts, qui me faisait penser à des feuilles à dessin.
Ce livre se lis en très peu de temps, même si elle contenait un nombre élevé de mots qui nécessite la présence d'un dictionnaire à côté de soit.
Après avoir terminé cette lecture, c'était plus fort que moi d'aller me renseigner sur Giacometti.