INFORMATIONS
Auteur Joanne Harris
Édition Gallimard
Collection Folio
Genre Contemporain
Pages 419
Année de parution 2004
"Maintenant j'étais soudain celle qu'on écoutait, me semblait-il, je communier avec les arbres, et leur palette d'automne, avec l'eau brune et l'herbe roussie par l'été, brûlée."
(page 258)
MON AVIS
Ce qui m'a poussé à acheter ce livre c'est sa couverture gourmande avec toutes ces oranges. Je ne cessais d'admirer cette nature morte réalisée par George Rohner.
Même si j'avais pris beaucoup de temps pour m'attacher à Cassis et Reine-Claude, je n'appréciais pas tellement leur caractère et leur façon de traiter Framboise, comme si cette dernière ne savait rien faire et qu'elle était d'un terrible ennui.
Du début jusqu'à la fin, Framboise faisait partie des personnages que j'aimais bien suivre. Elle avait une personnalité surprenante, intéressante à découvrir. Cette première avait de la suite dans les idées. Framboise était également courageuse, malicieuse, curieuse, motivée, déterminée, généreuse, intelligente, sympathique... Elle avait une facilité à apprendre vite. En savoir d'avantage sur sa vie, sur ses pensées me passionnais. À cause des différentes réactions de sa mère, je voyais Framboise comme la bonne à tout faire.
Les descriptions sur la nature, sur les senteurs des fruits m'ont marqué.
Je lissais ce livre à l'intérieur comme à l'extérieur : dans mon lit, devant mon ordi, dans le jardin, contre un mur, sur un banc ou encore dans une salle d'attente.
Ce livre était divisé en 5 parties, j'avais une préférence pour les 4 premières car je ne cessais d'en apprendre plus sur tous les personnage, c'était intéressant. J'aimais cette ambiance qui semblait être la belle époque.
J'ai appréciais l'écriture de Joanne Harris, à chaque fois elle me surprenais, elle n'était pas galère à lire, c'était fluide et compréhensible, mais c'était comme si je glissais en douceur sur toutes les phrases. Je n'arrivais plus à m'arrêter de lire, j'enchainais les chapitres et visiblement ce livre était plus intéressant que mes nuits. C'est un véritable coup de cœur.
J'ai tellement passé d'agréables moments avec cette lecture que j'espère trouver un autre roman de cette auteur, à la bibliothèque : Chocolat.