samedi 17 février 2018

QUATRE FILLES ET UN JEAN T. 1

 


INFORMATIONS 

Auteur Ann Brashares

Édition Gallimard Jeunesse

Genres Jeunesse contemporaine

Pages 308

Année de parution 2002


  


"Tu peux prendre la route qui mène aux étoiles. Moi, je pendrais celle qui me délivrera du mal. Nick Drake" 


 


MON AVIS 

Dans le passé, j'ai visionné les deux films que j'avais beaucoup aimé. C'est pour cette raison que je n'ai pas hésité à prendre ce livre quand je l'ai vu à la bibliothèque.

Cette couverture ne me retiens pas, si elle était tout en jean comme la quatrième de couverture, ça aurait était plus agréable à voire.

Retrouver les personnages de Carmen, Tibby, Bridget et Lena, me plaisais. Je n'ai pas réussi à les imaginer autrement que dans le film. Elles étaient attachantes et je comprenais leurs réactions.

Parfois j'avais envie de rentrer dans le livre pour pouvoir être proche d'elles, qu'elles puisse ce confier et avoir une main tendue. 

Carmen, Bridget, Lena et Tibby, s'envoyaient des lettres, c'était passionnant de les découvrir.

J'étais toujours pressée de retomber sur la page d'un nouveau chapitre car il était là, en gros plan, accompagné d'une citation ou d'un proverbe. Je trouvais cela intéressant.

J'ai toujours trouvais cette histoire originale avec la présence de ce jean qui suis chaque péripétie de ces quatre amies et qui passe de fille en fille. Cette lecture était également prenante et mouvementée. J'étais toujours impatiente de découvrir chaque moment. Le texte était de taille moyenne et était facile à lire.

Il m'était difficile de fermer ce livre quand il le fallait, je voulais toujours continuer de le lire. Quand je le mettais de côté il me tentait trop.

J'ai hâte de lire le second tome que j'ai emprunté à la bibliothèque.

MAGIE D'HIVER

 


INFORMATIONS 

Auteurs Nora Roberts, Debbie Macomber, Diana Palmer, Marie Ferrarella, Carole Mortimer, Rebeca Winters

Édition Harlequin 

Collection Jade

Genre Romance

Pages 637

Année de parution 2008



MON AVIS 

J'ai trouve ce tome par hasard à la bibliothèque, son titre sur la tranche m'avais retenue et je n'ai pas hésité à le prendre.

Cette couverture me plaisais beaucoup, ces flocons de neige, ces écrits rouges sur ce fond de bleu et de blanc ressortaient bien, à mes yeux, cela représentais bien la magie de l'hiver et elle était magnifique.

A la base, quand j'ai vu ce tome, j'avais voulu le lire lors du Challenge Cold Winter, mais ça n'a pas eu lieu car je savais que ça serai limite, que ça n'allait pas le faire car j'avais déjà une PAL de 8 livres et j'en avais rajouté 3, c'était déjà compliqué parce que j'avais déjà du retard et Magie d'hiver est volumineux.

Dans le passé, je me souviens que c'était mon rêve de lire cette collection d'Harlequin. Je n'en avais pas eu l'occasion jusqu'à aujourd'hui.

Ce livre contenait 6 histoires, les deux premières m'ont retenue. Pour celle de Nora Roberts : j'appréciais les différents personnages, l'intrigue était touchante, ça allait droit au coeur. Dans le passé j'avais déjà lu deux roman de cette auteure et j'avais beaucoup aimé, donc ça ne m'étonnais pas d'avoir apprécié cette nouvelle.

Pour la deuxième, c'était un coup de coeur. Tous les personnages étaient attachants, mais celui de Jenna m'avais marqué. De temps en temps, elle me faisais rire. Parfois sa détermination la rendais insupportable, ça ne m'empêchait pas de l'apprécier et la trouver sympathique.

La description sur la neige m'avait retenue était vraiment magnifique, je l'avais relue plusieurs fois.

Puis j'ai commençais la troisième histoire, celle d'une femme qui s'appelle Dorie. Elle m'avais surprise par son courage et sa patience. Mais je n'arrivais pas à me concentrer et malgré que ça ne s'écrit pas pareil je pensais au film : Le monde de Dory.

C'est à partir de là que j'ai commençais à me sentir mal, je n'avais plus le plaisir de lire et je n'en avais plus envie, je me sentais déprimée. J'avais envie de pleins d'autres lectures.

Pour la première fois, j'ai abandonné un livre, je l'ai rendu à la bibliothèque sans l'avoir finis car je n'avais plus le coeur de le lire.

Le peu que j'ai lu, était prenant, passionnant, parfois légèrement mouvementée, doux, agréable et facile à lire. J'aimais ce côté hiver/Noël. Quand je devais me détacher de ces deux première histoires c'était difficile.

Je vais mettre la romance de côté car j'ai plus envie de fantastique/fantasy et de lectures classiques.

mercredi 14 février 2018

NOS ÂMES JUMELLES T. 1




INFORMATIONS 

Auteur Samantha Bailly

Édition Rageot

Genre Jeunesse contemporain

Pages 310

Année de parution 2015


 


MON AVIS 

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, surtout en bien. L'avis qui m'a le plus retenue était celui d'Audrey - Le Souffle des Mots.

Quand j'ai vu ce livre sur l'une des étagères, à la bibliothèque, je n'en revenais pas et je n'ai pas hésité à la prendre.

Cette couverture me plais car le titre (à la police originale) et ces différents éléments ressortent et s'associaient bien à ce fond effet bois. C'est cette ensemble qui m'a donné envie de vite ouvrir ce livre.

J'appréciais tous les personnages, surtout ceux de Sonia et de Lou. En apprendre d'avantage sur leur personnalité, leur vie, chacune de leur côté était intéressant. Quand elles formaient un duo, c'était magique, c'était beau à voire car elles se complétaient, on voyait bien qu'elles avaient besoin d'être proche. Leur complicité faisais rêver. A chaque fois que Sonia était présente, dans ma tête je voyais Chiara Parravicini.

J'aimais bien que le côté relation virtuelles soit mis en avant car ça m'est arrivais pleins de fois et cela peut apporter de très bonnes présence comme des mauvaises.

Dès les premières lignes, j'étais à fond dans l'intrigue. Par moment ce roman me permettais de revoir certains souvenir, de me rendre nostalgique. J'avais du mal à délaisser cette lecture quand je le devais et je la trouvais passionnante, agréable, intéressante, captivante et facile à lire.

Ce livre m'a donné envie de lire la suite : Nos âmes rebelles et Nos âmes plurielles.

dimanche 11 février 2018

FABLES

 


INFORMATIONS 

Auteur Jean de La Fontaine

Édition Le livre de poche

Genre Classique

Pages 542

Année de parution 1971



"Se dit poétiquement des vents doux et agréables et de ceux qui viennent au printemps." 

(Page 276)



MON AVIS

Quand j'étais en primaire, j'avais étudié quelques fables de La Fontaine. Celle qui m'a le plus marqué et que j'ai souvent entendu était Le Corbeau et le Renard.

A la bibliothèque, je voulais un recueil de poésie mais je ne savais pas lequel. Plusieurs noms de poètes me disais quelque chose mais ça ne m'aidais pas. J'avais longuement hésité, pour finalement prendre les Fables. La raison de ce choix : j'étais totalement perdue et je n'avais aucune idée sur ce genre. Même si je connaissais certaines fables, j'étais persuadée qu'il y en avait une multitude que je ne connaissais pas.

J'aimais bien ce dessin, je le trouvais magnifique et il représente bien Le corbeau et le renard. Ça illustrait bien cette couverture.

J'étais contente de retrouver : La cigale et la fourmi, Le corbeau et le Renard, La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf. 

J'ai eu des coup de coeur pour Le chêne et le roseau (dès ses premières lignes elle m'avait plu), Le singe et le dauphin, Les deux pigeons (je n'avais pas de mal à les imaginer, il y avait cette choses qui faisait qu'elle me plaisait beaucoup).

Les notes complémentaires ne m'ont pas intéressé même si j'ai essayé d'en lire quelques-une. 

Ce livre était prenant et passionnant. Les textes était originaux et parfois rigolos. Du début, jusqu'à la fin, j'étais contente de découvrir toutes ces fables et je prenais toujours du plaisir quand je l'ouvrais à nouveau. Mais il était très difficile à lire car il y avait énormément de mots que je ne connais pas. A environ chaque ligne, se trouvait des notes et des définitions, ça me coupais la lecture, l'imagination et ça m'empêchait de me perdre totalement dans un texte.

Pour une prochaine fois, je pense que je choisirais entre Verlaine, Jacques Prévert et Victor Hugo.

samedi 10 février 2018

RÉCEPTION - FÉVRIER 2018

 




ACHATS



Dans une très grande librairie,se trouvant dans la ville de mes rêves, j'ai vu cette énorme bande dessinée de Ulli Lust. J'ai craqué pour la présence de ce chat noir. 

Dans m'a librairie habituelle, j'avais commandé le livre d'Abby Clément. Cette couverture me faisait penser à des romans feel good. 

Après avoir regarder la série Treize raison why, j'avais envie de m'intéresser un peu plus sur le sujet d'harcèlement scolaire. Je me suis donc tourné vers le témoignage de Nora Fraise. 

jeudi 1 février 2018

LES MISÉRABLES

 


INFORMATIONS 

Auteur Victor Hugo

Édition Larousse 

Collection Petits Classiques

Genres Classique, Drame

Pages 287 pages

Année de parution 2007



MON AVIS

Dans le passé, j'avais lu Lucrèce Borgia de Victor Hugo, que j'avais beaucoup aimé. Quand j'ai vu cet autre livre, je n'ai pas hésité à le prendre. 

Jean Valjean m'avais marqué par son vécu, les premières lignes qui le concernaient m'ont surprise, m'ont fait rigoler.

Le personnage de Colette et le seul à m'avoir le plus retenue. J'appréciais en apprendre plus sur elle.

Cette lecture ne m'a pas trop inspiré et j'avais du mal à imaginer les différentes scènes. Par moment je me perdais dedans comme pleins de fois ou c'était impossible. 

Elle pouvais être difficile à lire car il y avait énormément de mots que je ne connaissais pas, mais tout son contenue était facile à comprendre car souvent les explications et les définitions en bas de pages étaient claires et précises. 

Malgré ces points négatifs, c'était prenant du début jusqu'à la fin. 

J'ai apprécié la découvrir et j'aimerai lire pleins d'autres livres de cet auteur.

Je connaissais ce titre par son nom, rien de plus, du coup visionner les films et les séries me tentes bien.

RÉCEPTION - JUIN 2025

  ACHAT