jeudi 30 juin 2022

RÉCEPTIONS - JUIN 2022

 




EMPRUNTS 




Misery




INFORMATIONS 

Auteur Stephen King

Édition J'ai Lu

Genre Horreur 

Pages 440

Année de parution 1995


MON AVIS 

Après avoir lu Marche ou crève, et Carrie, j'avais envie de lire d'autre Stephen King, mais j'avais déjà trop d'emprunt et pleins d'autres genres littéraires que je voulais lire.

C'est lors du mois de mai que j'ai vu ce roman dans une boîte à livre,il est un peu abimé mais j'étais impatiente de le découvrir.

Je ne m'attends pas à une ambiance joyeuse, je n'aime pas cette couverture car elle est trop sombre. Pour autant, elle représente bien le plus gros de ce livre.

Paul Sheldon, auteur a succès, à les jambes brisées

Suite a un accident de voiture, Paul Sheldon, auteur à succès, se retrouve séquestré chez l'une de ces fans : Annie Wilkes. 

En très peu de temps, j'éprouvais de l'attachement pour Paul. J'admirais le courage et la détermination qu'il avait, c'était surprenant. Je ressentais beaucoup d'inquiétudes en vers lui. C'était pire quand il arrivait à quitter sa chambre. Dans ces instants, j'étais une spectatrice impuissante. Le tic tac d'une horloge imaginaire me rappelais que le temps était compté, car Annie pouvait revenir à tout moment et plus vite que prévu. 

J'imaginais cette folle d'Annie en noire et blanc, la seule couleur éclatante que je voyais sur elle c'était un rouge à lèvre satin, parfois pailleté.

La fin de la deuxième partie, était tellement gore que j'ai directement refermé ce bouquin. J'étais choquée par ce que je venais de lire, j'avais besoin d'en parler.

Même si cette histoire est horrible, elle était captivante, prenante, intéressante, remplit de suspense du début jusqu'à la fin. C'était également une grande source d'émotions différentes.

Ce n'est pas pour tout de suite, mais il y a des chances pour que j'emprunte d'autres Stephen King.

mercredi 29 juin 2022

MES LECTURES - JUIN 2022

 




Je ne sais pas ce que j'ai pu faire en juin, mais j'ai lu un seul livre.

Format poche.

C'est un point fort.

De l'horreur.

mardi 21 juin 2022

PEAU DE CHAGRIN



INFORMATIONS 

Auteur Honoré de Balzac

Edition Le grand livre du mois

Genres Classique, fantastique

Pages 241

Année de parution 1991



MON AVIS 

En 2018, une personne m'a passé 14 bouquins dont 4 d'Honoré de Balzac. En cette périoe, je ne m’intéressais pas tellement au classiques. Je ne voulais pas me séparer de ces livres car ils sont beaux et de bonne qualité, ça serait dommage.

Pour me motiver à les lire, j'ai essayé de les placer dans les Cold Winter Challenges, par rapport à leurs couvertures rouges et un peu dorées. Cela ne m'a pas aidé, car j'en ai lu aucun.

C'est en 2022, que l'idée de lire du Balzac m'a traversée l'esprit.

C'est une personne âgée qui m'a parlé de cet auteur, de son style d'écriture, comment il s'y prenait pour écrire autant de lignes et qu'il y avait un ordre pour lire ses romans car on peut retrouver quelques personnages.

Mais c'est surtout Maurine qui m'a fortement donnée l'envie de lire Peau de chagrin, avec l'une de ses vidéo.

Suite à un jeu qui c'est mal terminé Raphaël de Valentin veut se suicider. Il rentre chez un antiquaire, en ressort avec une peau mystérieuse, qui à le pouvoir de réaliser tous les vœux de son propriétaire. Chaque désir exaucé, la peau se rétrécies, ainsi que la vie de la personne qui la possède.

Par rapport à pleins d'autres livres, j'ai pris énormément de temps pour lire ce roman. Cela ne m'a pas empêchée d'adhérer en peu de temps à cette lecture, de m'attacher au personnage de Raphaël, à la présence de la comtesse Feodora.

Parfois il y avait des moments longs et ennuyeux, qui ne m'intéressait pas. J'ai quand même passé une bonne lecture car les passages prenants et très intéressants étaient plus nombreux que les points négatifs .

Pendant toute la durée de cette lecture, chaque scène que j'imaginais était en noir et blanc.

Il n'y avait pas de notes de bas de page qui m'a casser ans mon élan, il faut quand même garder le dictionnaire à côté de soi.

Ce livre est une bonne découverte. Actuellement ce n'est pas ma priorité, mais j'aimerai bien lire d'autre romans de cet auteur.

RÉCEPTION - JUIN 2025

  ACHAT