samedi 6 février 2016

LES ROSES DE TRIANON T. 2 ROSELYS AU SERVICE DE LA REINE




INFORMATIONS

Auteur Annie Jay

Édition Bayard Jeunesse

Genres Jeunesse, Historique

Pages 318

Année de parution 2014




MON AVIS

J'ai acheté acheté ce roman dans une grande surface d'Agde, en été. Il y avait tellement de place pour les livres que je ne voulais plus en sortir.

Je trouve la couverture tellement belle avec cette femme à la longue chevelure brune, sa robe bleue et dorée.

Illustrations de la couverture, toujours aussi magnifiques.

Contente de retrouver la plume de cet auteur, ça faisait longtemps.

J'ai apprécié redécouvrir le plan du domaine de Marie-Antoinette.

Les personnages de Aimée, Aglaé et Marie-Antoinette m'ont marqués.

Roselys et Valsens m'ont fait sourire, rigoler... Ils forment vraiment une bonne équipe. J'aurai voulu qu'ils soient en couple tellement ils vont bien ensemble, ils étaient trop mignons.

Lecture agréable, et très mouvementée à cause de cette lettre importante.

Hâte de lire le troisième tome.

vendredi 5 février 2016

SECRETS D'HISTOIRE T. 4




INFORMATIONS

Auteur Stéphane Bern

Édition Albin Michel

Genres Essai, Historique

Pages 359

Année de parution 2013




MON AVIS

J'avais hâte de retrouver l'univers historique raconté par Stéphane. Même si je lissais à côté un petit roman, les tomes de Stéphane Bern, me manquaient beaucoup.

L'article sur Nostradamus, m'a plu. Depuis que j'ai vu son personnage dans la série REIGN, je voulais en apprendre un peu plus sur cette personne, savoir les différentes pensées des gens sur ses prophéties.

Un autre m'a vraiment marqué. Je ne m'y attendais pas du tout : Charles IX, avec son histoire d'amour, si puissant, pour sa maîtresse Marie Touchet. J'étais surprise, leur relation m'a fais beaucoup sourire. Je trouvais cela trop mignon. L'écriture de Stéphane, m'a fait oublié que c'était du passé. Ça les faisait un peu revivre. C'était sûrement le meilleur chapitre que j'ai pu lire parmi les 23 de ce tome.

Ensuite, il y a eu celui sur Diane de Poitiers. Je ne connaissais pas grand choses à son sujet, à part qu'elle était la favorite de Henri II. J'ai du lire quelque par, que Diane, mangeait chaque jour de la poudre d'or dans ses plats, pour paraître belle. Mais là j'étais un peu plus choqué "elle buvait chaque matin des infusions d'or","Des potions toxiques qu'elle croyait magiques et qui l'ont tué à petit feu !". J'étais contente de retrouver Nostradamus dans ce sujet. Cela parlé aussi de la relation négatif entre Diane et Catherine de Médicis.

Contre toute attente, j'ai étais très passionnée par l'histoire de George Sand. Je connaissais cet auteur par son nom. Ça m'a plu de découvrir énormément de choses sur elle. J'étais surprise par sa personnalité et son nom d'artiste. Son portrait était vraiment très beau et magnifique. Je ne l'oublierai pas de si tôt. Je compte bien lire ces oeuvres, qui à mon avis, vont beaucoup me plaire.

Une phrase m'a beaucoup surprise "La basilique ne sera achevée que cent vingt ans plus tard...". C'est quand même beaucoup !

Tome, lecture, toujours très intéressante. Ce que j'ai bien aimé, c'est la grande place qu'il y a eu pour différents artistes. Les petits textes sur l'histoire d'un lieux abordé dans les chapitres. Comme dans les documentaire de Secret d'Histoire.

Je suis impatiente de découvrir le cinquième tome, qui me semble prometteur.

RÉCEPTION - JUIN 2025

  ACHAT